>
Nos conseils
>
>
Comment savoir si mon terrain est piscinable ?
Chantier   23.03.2017

Comment savoir si mon terrain est piscinable ?

Comment savoir si mon terrain est piscinable ?

Le printemps approche à grands pas, les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez… Peut-être avez-vous envisagé de faire construire une piscine qui assurera votre détente estivale ? Avant de vous lancer dans une telle entreprise, « Toits de Province » vous donnent les clés d’un projet réussi... Suivez le guide !

Un aménagement en fonction de votre projet

Concernant les éléments à connaître avant d’entamer votre réalisation, sachez que tout dépendra de votre projet et de ce dont vous avez envie de faire. Des dimensions de votre future piscine au terrain que vous possédez, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Des normes à respecter

Votre terrain est-il constructible ? Comme tout aménagement d’envergure, l’installation d’une piscine ne peut être faite qu’après avoir signé et déclaré un certain nombre d’éléments. Sachez qu’aujourd’hui, tout projet de construction nécessite une demande d’autorisation à adresser directement au service urbanisme de votre mairie. Le type d’autorisation varie en fonction des travaux à effectuer. Les élus responsables du service urbanisme vous orienteront sur la procédure à suivre. Concernant la distance réglementaire qui doit séparer votre future piscine de la parcelle de votre voisin, il faudra consulter la réglementation locale en œuvre de votre commune.

Le permis de construire, c’est quoi ?

Le permis de construire est un document officiel qui autorise la construction et la rénovation. Il vous sera demandé si votre aménagement dépasse les 20m² de surface de plancher (on la calcule en faisant la somme des surfaces de plancher et de chaque niveau clos et couvert) et d’emprise au sol. La construction d’une piscine est soumise à une réglementation régie par le code de l’urbanisme, et doit donc passer par l’élaboration préalable d’un permis de construire, dont le délai d’obtention est généralement de deux mois. 

A savoir

Avant d’organiser votre projet, il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation qui s’applique à votre surface de terrain. La construction de votre piscine ne sera soumise à aucune obligation et autorisation préalable si la superficie du bassin est inférieure à 10m². Les piscines hors sol démontables ainsi que les constructions temporaires (n’excédant pas trois mois) ne sont pas soumises à des formalités particulières. C’est également le cas des abris de piscine, qui ne nécessitent aucune démarche administrative.

Votre constructeur de maisons individuelles en Rhône-Alpes «Toits de Province» est à votre écoute et vous conseillera sur l’aménagement de terrain à prévoir dans le cadre de votre futur projet piscine. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités