>
Nos conseils
>
>
10 astuces pour réduire sa facture de chauffage
Tendances   24.03.2016

10 astuces pour réduire sa facture de chauffage

10 astuces pour réduire sa facture de chauffage

Chaque hiver, la facture d’énergie augmente rapidement lorsque le froid s’installe, les Français ayant tendance à pousser les radiateurs plus que nécessaire. Il faut savoir qu’en 2000, la facture de chauffage moyenne des Français était de 115€ mensuels… contre plus de 150€ en 2014 !

Toit de Province, votre constructeur de maisons individuelles, vous donne quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur et alléger votre facture.

Préparer votre maison au chauffage 

L’une des raisons qui fait exploser la facture de chauffage des Français en hiver, c’est qu’ils ne se préparent pas suffisamment à cette transition.

Première astuce : vérifier fenêtres et portes

Avant que les températures ne dégringolent, bien vérifier les portes et les fenêtres de votre maison à la recherche des fissures, des joints décollés ou tout simplement des entrées d’air.

Si besoin, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Pour les courants d’air sous les portes, les boudins en tissus sont idéaux.

Astuce n°2 : optimiser l’efficacité du chauffage

Pour que le chauffage soit le plus efficace possible, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble placé devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se diffusera pas dans la pièce. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur !

Astuce n°3 : programmer le chauffage

Dans la plupart des maisons individuelles récentes, il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez donc décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Privilégiez donc les heures durant lesquelles vous êtes chez vous, et diminuez la température la nuit et en votre absence.

Programmer le chauffage permet aussi de chauffer les pièces à des niveaux différents selon le moment de la journée, et si elles sont occupées ou non.

Astuce n°4 : chauffer à la bonne température

On estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre, contre 17°C pour les chambres. Chauffer davantage, d’un point de vue écologique et économique, est inutile.  De plus, baisser le chauffage d’un degré dans votre maison permet d’économiser 7% d’énergie. Si vous avez encore un peu froid, optez pour une bouillotte, un plaid, ou une boisson chaude :)

Astuce n°5 : Fermer les volets et les stores

Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver et reste frais en été, n’hésitez pas à fermer les volets, les stores ou les rideaux pour limiter la déperdition de chaleur.

Pour renouveler quotidiennement l’air intérieur, ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes par jour suffit.

Astuce n°6 : Chauffage minimum si vous partez !

Si vous vous absentez quelques jours, en vacances par exemple, n’hésitez pas à baisser le chauffage jusqu’à 12° : à cette température, votre consommation sera très réduite mais le froid n’endommagera pas vos meubles ou votre plomberie.

Astuce n°7 : ouvrir les portes quand il faut

Si vous disposez d’un chauffage avec radiateurs, il est vivement recommandé de fermer les portes entre chaque pièces afin que la chaleur ne s’éparpille pas.

En revanche, si vous disposez d’une maison avec étages et que vous vous chauffez avec une cheminée ou un poêle en rez-de chaussé, il est préférable de garder les portes ouvertes. La chaleur monte et pourra chauffer l’étage sans besoin d’augmenter les radiateurs !

Astuce n°8 : Entretenir les équipements de chauffage

Il est recommandé de nettoyer et purger les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.

Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel.

Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. Pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année.

Astuce n°9 : Préférer les équipements performants

Quand vient le moment de faire des travaux, ou d’acheter une maison neuve, il est important de se poser la question du choix du système de chauffage. Plusieurs solutions s’offrent à vous : les pompes à chaleur, le puit canadien, l’énergie solaire, les poêles à bois…

Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.

Conseil n°10 : Opter pour une isolation efficace

Un système de chauffage performant dépend également de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement plus efficacement.

Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province :  étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités