>
Nos conseils
>
>
Bien ventiler sa maison : c’est essentiel !
Chantier   02.02.2015

Bien ventiler sa maison : c’est essentiel !

Tout d’abord, cela permet de maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur de de votre maison individuelle ; c’est-à-dire d’évacuer le CO2 rejeté par les occupants et les plantes afin de  renouveler l’oxygène.
Il faut aussi évacuer le surplus d’humidité émis là encore par les membres de votre famille et leurs activités domestiques (douches, cuisine …). L’absence de ventilation n’est pas seulement inconfortable, elle peut aussi être dangereuse pour votre habitation en engendrant des dégradations fongiques, mais aussi,  causer des problèmes de santé pour vous-même et votre entourage, notamment en favorisant le développement des matières allergisantes.

 

Une maison bien isolée et bien ventilée

Lors de la construction de votre maison individuelle, Toits de Province vous accompagne dans la réflexion sur la nécessité d’une bonne isolation globale de votre bâti, couplée à un système de ventilation performant. Sans système de ventilation adéquat, VMC, grilles de ventilation etc…la pénétration d’air renouvelé risque de diminuer et l’humidité ambiante d’augmenter. Il devient alors essentiel, plus que jamais, de vous préoccuper de la bonne ventilation de votre habitation.

En cas de mauvaise ventilation, trois risques apparaissent :

  • Des risques d’intoxication par le monoxyde de carbone dus aux appareils de chauffage et de cuisson. Pour éviter ce risque, il faut procéder au  renouvellement de l’air,  avoir une extraction satisfaisante des fumées et s’assurer de l’entretien correct des appareils à combustion.
  • Des risques pour la santé des occupants. Il faut alimenter votre maison en air frais et évacuer l’air intérieur chargé en CO2, en vapeur d’eau, et en humidité. Sans ces dispositions l’atmosphère ambiante serait parfaitement inconfortable.
  • Des risques de dégradation du bâtiment, dus à la présence de condensation dans les structures murales et de contamination fongique par le développement de moisissures.

Le choix de la VMC est le plus recommandé. Elle signifie "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne un dispositif visant à évacuer l'air humide et les polluants de votre maison. Il existe plusieurs types de VMC, de la plus simple à la plus évoluée : VMC simple flux, VMC simple flux hygro-controlé,  VMC double flux etc…

La ventilation seule des parties habitables de votre maison individuelle n’est pas suffisante pour assurer la pérennité de la structure. Les caves, les vides sanitaires, les combles ou les cages d’escalier doivent également être ventilés.

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités