>
Nos conseils
>
>
Comment économiser de l’eau à la Maison ?
Tendances   29.09.2014

Comment économiser de l’eau à la Maison ?

De plus, une consommation excessive d’eau a un impact direct sur votre facture qui peut vite devenir douloureuse. Toit de Province, votre constructeur de maisons individuelles, vous donne quelques conseils et autres astuces pour réduire votre facture, limiter le gaspillage et protéger la planète.

Chaque français consomme en moyenne près de 150 litres d’eau potable par jour ! (40 % en toilette, 21 % en sanitaire, 13 % en linge, 11 % en vaisselle). Avec bien sûr en tête la salle de bain (environ 60 % de notre consommation totale), mais aussi la cuisine et le jardin. Petite liste des gestes simples qui permettent à votre maison de consommer moins d’eau.


Les robinets

Lors du brossage de dents, ne laissez pas couler le robinet à flot, utilisez plutôt un gobelet ! De même,  lorsque vous vous lavez les mains, fermez le robinet, savonnez et ouvrez-le à nouveau seulement pour vous rincer.
A savoir aussi : le choix d’un mitigeur (une seule manette), moins gourmand en eau que les robinets de type mélangeur (à deux robinets), permet de réaliser une économie moyenne non négligeable de  près de 10 %. (source : Ademe)
 

Les toilettes

Préférez les chasses d’eau économes avec un déclencheur à double débit. Elle permet en effet d’évacuer trois à cinq litres au lieu de dix litres pour des toilettes classiques ! Une grosse économie pour votre maison individuelle.


Prendre une douche ou prendre un bain ?

Aucune surprise, les douches consomment moins que les bains. Lors d’une douche de 5 minutes, vous consommez en moyenne 60 litres d’eau, contre 150 litres nécessaires pour un bain. Une économie de 50 à 150 euros par an uniquement en préférant votre douche. Ecourtez le temps passé sous la douche : cinq minutes suffisent largement et permettent d'économiser jusqu’à 40 m3 de gaz et de 120 euros d’électricité à l’année.

Important aussi, le mitigeur thermostatique pour régler la température de l’eau. Une fois préréglé, vous n’avez plus à l’ajuster entre deux utilisations, ce qui en plus de vous faciliter la vie, vous permettra d’économiser encore de l’eau.

Enfin, il existe aussi des pommeaux de douche à économie d’eau. Votre consommation diminuera de 40 % et l’économie annuelle correspondante sera de 2 000 litres par personne.
 

Étanchéité de votre plomberie

Faites attention aux fuites ! Réparez au plus vite robinets et chasses d’eau qui fuient dans votre maison. Il faut savoir qu’un robinet qui perd 10 gouttes par minute gaspille 5 à 6 litres par jour ! Vérifiez en priorité que votre compteur d’eau n’affiche pas d’augmentation la nuit ou dans les périodes où vous n’utilisez pas d’eau comme lors de vacances.


Votre constructeur Toits de Province est là pour vous conseiller parmi tous ses modèles proposés.
Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province : étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.
 
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités