>
Nos conseils
>
>
Cuisine ouverte ou fermée… Le grand débat !
Tendances   07.04.2015

Cuisine ouverte ou fermée… Le grand débat !

Cuisine ouverte ou fermée… Le grand débat !

Comment aménager sa cuisine ? Voilà une question inévitable lorsqu’on se lance dans la construction d’une maison individuelle… Une cuisine ouverte sur le séjour pour davantage d’espace, ou bien fermée afin de créer deux univers bien distincts ? Finalement, il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, c’est en fonction des goûts de chacun !

Cuisine ouverte : lumière et espace !

La cuisine ouverte, appelée aussi « à l’américaine », a le vent en poupe ! Démocratisée à la fin des années 80, elle séduit les familles modernes, actives, qui privilégient la convivialité. Certes, au départ, la cuisine ouverte permet surtout de gagner des mètres carrés, mais elle est très vite associée à un mode de vie « tendance ». C’est un réel parti pris esthétique et pratique qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

D’un point de vue « aménagement », la cuisine ouverte offre un espace plus grand et plus lumineux.
Elle permet aussi de rassembler la famille et les convives… La personne aux fourneaux peut discuter avec les invités qui sont à table, il n’y a pas de rupture de communication ! Mais cela signifie aussi que tout le monde peut profiter du spectacle qui se joue en coulisses à savoir, le lave-vaisselle que l’on remplit, la poubelle que l’on ouvre, le désordre après les festivités, les bruits et les odeurs… Toutes ces choses qu’on ne souhaite pas forcément partager ! Une cuisine ouverte suppose un plan de travail bien rangé, un sol bien astiqué, une organisation aux petits oignons… Sous peine de gâcher la belle harmonie qui règne dans le salon/salle à manger.

Cuisine fermée : intimité assurée !

La cuisine fermée permet une certaine intimité : pouvoir dresser ses plats tranquillement, cacher le désordre, avoir un espace de vie supplémentaire… De plus, les bruits et odeurs ne communiquent pas dans les autres pièces. En revanche, il faut bien avouer que c’est moins tendance et moins convivial que la cuisine à l’américaine… L’espace de vie est moins bien optimisé et lorsque le séjour n’est pas très grand, ce n’est pas forcément l’aménagement adéquat…

La solution ? Il n’en existe pas puisque chacun a des envies et des modes de vie différents. Tout de même, si vous souhaitez faire construire une maison dans le Rhône ou ailleurs, et que vous hésitez, on ne peut que conseiller une cuisine semi-ouverte. La verrière, par exemple, fait des merveilles en termes de déco et de fonctionnalité : elle laisse passer la lumière, on peut voir ce qu’il se passe des deux côtés mais de manière plus discrète. De plus, c’est un élément déco à part entière qui donne beaucoup de cachet à une maison.

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités