>
Nos conseils
>
>
Détecteurs de fumée : il est temps d’équiper votre maison !
Réglementation   23.02.2015

Détecteurs de fumée : il est temps d’équiper votre maison !

Il est très important de bien choisir votre détecteur de fumée et cela avant la date butoir du 8 mars 2015 fixée par la loi de prévention contre les risques d’incendie, qui prévoit que tous les lieux d’habitation (maisons, appartements...) devront être équipés d'au minimum un détecteur de fumée normalisé.
Votre constructeur de maisons individuelles Toits de Province vous explique comment bien choisir votre détecteur de fumée, un élément qui ne peut que compléter le confort et la sécurité de toute la famille !
En effet, l'installation d'un détecteur de fumée doit permettre  de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

 

Encore peu de français équipés en DAAF… 

Les foyers français tardent à s'équiper en détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (abrégé en DAAF), alors que ces petits boitiers seront obligatoires dans moins de 2 semaines ! En effet, comme l’indique le quotidien Les Echos, « le taux d’équipement en France ne décolle pas des 10 % ». Depuis le début de l’année, les achats de détecteurs s’accélèrent, en partie grâce à l’adoption de la loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Celle-ci donne en effet désormais la charge de l’installation au propriétaire du logement, et non plus seulement à l’occupant.

 

Quel détecteur de fumée choisir ?

Tous les détecteurs de fumée mis en vente en Europe doivent répondre à la norme EN 14604 qui est la seule norme en vigueur sur ce territoire. La conformité à cette norme est attestée par la présence du sigle « CE » sur le DAAF. Ce sigle doit toujours être accompagné d’un numéro qui permet d’identifier l’organisme indépendant qui a vérifié la conformité du produit (par exemple, l’organisme français, AFNOR, est désigné par le numéro 0333). Au-delà de ce marquage obligatoire, il est recommandé de choisir un DAAF doté de la certification NF. Cette certification est délivrée par l’AFNOR, organisme indépendant assurant le contrôle régulier du marché et elle constitue un gage supérieur de fiabilité et d’efficacité, grâce aux contrôles réguliers mis en place. Comptez 30 euros pour un détecteur globalement performant.

 

Où installer son détecteur de fumée ?

Le détecteur doit :

- être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Il doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain,

-  et être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d'eau).

Dans les maisons comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs détecteurs.

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :

Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied

Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol

Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités