>
Nos conseils
>
>
Fabien Soccio, technico-commercial chez TDP : « Nous pouvons réaliser des plans 3D dès le premier rendez-vous »
Toits de Province   29.09.2017

Fabien Soccio, technico-commercial chez TDP : « Nous pouvons réaliser des plans 3D dès le premier rendez-vous »

Fabien Soccio, technico-commercial chez TDP : « Nous pouvons réaliser des plans 3D dès le premier rendez-vous »

Chez Toits de Province, on sait à quel point il peut parfois être difficile de se projeter face à un terrain nu. Où poser la maison ? Comment optimiser sa forme et son exposition pour obtenir le plan le plus adapté ? Pour cela, nos techniciens sont équipés d’outils innovants qui permettent aux futurs propriétaires de donner corps à leurs rêves. Zoom sur ces avant-projets avec Fabien Soccio, technico-commercial et responsable de l’agence TDP de Meximieux…

Quelle est cette étape que l’on appelle l’avant-projet pour de potentiels clients ?

Fabien Soccio : C’est un moment primordial car il est fondé sur une écoute totale des personnes que l’on rencontre. Certaines ont déjà un terrain, d’autres en cherchent un et souhaitent qu’on leur propose une solution. Mais dans tous les cas, notre rôle est de bien comprendre le projet, cerner les besoins et les souhaits pour accompagner vers la meilleure option.

Nous partons de la base de plans types, mais l’objectif est évidemment d’offrir à nos clients la possibilité de personnaliser leur projet. On leur laisse alors la liberté de créer la maison dont ils ont envie.

Pour cela, nous sommes équipés d’un outil numérique, que ne possède pas tous nos concurrents ou qu’ils ne maitrisent pas.

De quoi s’agit-il ?

Fabien Soccio : Il s’agit d’un logiciel qui nous permet de créer des maquettes 3D de la maison posée sur la parcelle choisie. C’est-à-dire que dès que nous avons un plan du terrain nous pouvons directement faire visualiser les différentes possibilités : une maison de plain-pied ou à étage, combien d’éléments, quelle exposition, et même peaufiner le projet en créant le plan intérieur afin de positionner les ouvertures exterieures (fenêtres, baies, porte d’entrée et de garage). En général, ce sont les dessinatrices qui les réalisent dans un délai plus ou moins rapide, mais chez Toits de Province, nous, les techniciens, sommes déjà en mesure de proposer une ébauche.

Garantir au client qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises

Justement à quelle étape du contact avec le client réalisez-vous ces maquettes et en quoi ces avant-projets sont-ils importants ?

Fabien Soccio : Nous pouvons réaliser ces ébauches dès le premier rendez-vous, si le client dispose déjà d’un plan du terrain ! Quand c’est le cas, je peux ouvrir le logiciel et tracer directement leur maison de A à Z.  C’est une étape importante car elle permet au client de se projeter tout de suite dans sa future maison mais également de réaliser si ce qu’il souhaitait à la base est réaliste ou non.

Y a -t-il parfois un décalage entre le projet de vos clients et sa faisabilité ?

Fabien Soccio : Oui, C’est assez fréquent car il y a toutes les contraintes du terrain à prendre en compte. Parfois ils n’ont pas conscience de tous les aspects techniques qui entrent en ligne de compte. Je me souviens de clients qui envisageaient au départ de faire construire leur maison en forme de « U », mais il ne savait pas que dans le règlement de leur commune, les implantations sur plusieurs limites étaient interdites. Nous avons donc travaillé ensemble et j’ai réalisé de nouvelles ébauches. Au final, ils étaient rassurés car leur terrain était tout de même exploitable et cela les a confortés dans leur choix.

Ces avant-projets sont donc déterminants afin d’aller au bout de la démarche du client ?

Fabien Soccio : Oui car à partir du moment où l’on a vérifié que le projet du client est bien adapté à son terrain, je leur dis qu’on peut y aller et commencer la construction. En amont, j’effectue d’ailleurs plusieurs visites sur place pour évaluer les contraintes techniques, par exemple s’il y a des arbres ou des pentes… Nos clients apprécient cette étape d’avant-projet car ils réalisent que la démarche devient concrète et qu’ils n’auront pas de mauvaises surprises !

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités