>
Nos conseils
>
>
Interview - Comment sont isolées les maisons Toits de Province ?
Toits de Province   02.02.2017

Interview - Comment sont isolées les maisons Toits de Province ?

Interview - Comment sont isolées les maisons Toits de Province ?

Aujourd’hui, zoom sur l’isolation des maisons Toits de Province ! Pour répondre à nos interrogations, nous sommes allés à la rencontre de Stéphane Rubio, conducteur de travaux chez votre constructeur Rhône-alpin. Une interview qui devrait vous permettre de mieux connaître les matériaux utilisés et leurs bénéfices… pour des maisons toujours plus agréables à vivre !

Quels matériaux utilisez-vous pour l’isolation des maisons « Toits de province » ?

Nous utilisons différents matériaux pour isoler nos maisons. Sur les murs, il y a un complexe de doublage de 120 mm, auquel on rajoute 10 mm de placo-plâtre (en PSE graphite), qui permet une haute isolation thermique tout en conservant les caractéristiques du polystyrène. En ce qui concerne le sol, nous posons des panneaux de mousse polyuréthane, dont les épaisseurs varient de 80 mm à 120 mm en fonction de l’étude thermique réalisée au préalable. Dans les combles perdus, nous soufflons de la laine de verre entre 370 mm et 420 mm (voir davantage selon l’étude thermique).

Pourquoi avoir fait ce choix et quels sont les bénéfices pour la maison, mais aussi pour le confort de vie du client et sa facture énergétique ?

Nous optons pour cette solution d'isolation pour sa simplicité de mise en œuvre, mais également pour ses bonnes qualités thermiques et son coût. Nos maisons sont étudiées de façon à être peu coûteuses en énergie, tout en restant agréables à vivre. Dans ce but, nous prenons en compte différents éléments : l’implantation du terrain, la structure de la maison, l’isolation, mais également l’étude des systèmes de chauffage.

Le client a-t-il le choix concernant les matériaux qui vont composer sa maison ?

Toits de Province propose une isolation de base, commune à toutes ses maisons. Cependant et selon leurs attentes, les clients peuvent opter pour une isolation en laine de verre avec une ossature métallique par exemple (système optima). Ce type de système est surtout plébiscité lorsqu’on souhaite une meilleure acoustique.

Toits de province est-elle en mesure de répondre favorablement à des demandes spécifiques en termes d’isolation des maisons (isolation par l’extérieur, isolation des combles perdues, maison passive) ?

En ce qui concerne l’attente et la demande du client, nous pouvons quasiment tout faire, mais nous ne travaillons qu’au moyen de techniques que nous maîtrisons. Il est important d’orienter nos clients vers la solution la plus adaptée, et qui répondra à leurs souhaits budgétaires. Pour évoquer le sujet des maisons passives, nous suivons actuellement l’avancée de la réglementation thermique (rt2012) qui, aux alentours de l’année 2020, va poursuivre son ouverture vers les bâtiments passifs et les énergies renouvelables.

Un projet de construction de maison en Rhône-Alpes ? Contactez-nous pour réaliser votre rêve !

 

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités