>
Nos conseils
>
>
L’astuce déco du jour : un mur végétal dans ma maison
Tendances   06.10.2014

L’astuce déco du jour : un mur végétal dans ma maison

Véritable jardin vertical, ce supplément de verdure original apporte une touche verte dans votre maison ! Toits de Province, votre constructeur de maison individuelle en Rhône-Alpes vous dit tout sur la déco végétale d’intérieur !

Bricolage et jardinage sur les murs de votre maison

Pas besoin de passer par un paysagiste ou un professionnel spécialisé, il est tout à fait possible de réaliser chez vous votre propre mur végétal ! Un nombre important de sites internet propose de vous aider (gratuitement) à la conception et à la mise en œuvre de votre projet déco. Tutoriaux vidéo, plans très détaillés et guides sont là pour vous faciliter la tâche.

Si vous êtes décidés à embellir l’intérieur de votre maison individuelle, les éléments dont vous aurez besoin seront donc de la patience, quelques pièces de bois, de solides fixations et du grillage rigide ainsi qu’un bon mur porteur. Car attention au poids de l’eau indispensable à l’irrigation de votre mur végétal, qui ne doit pas être supporté par la cloison.

Par ailleurs, nous vous recommandons l’usage de sphaigne du Chili : Il s’agit d’un substrat écologique qui a l’avantage de se substituer au terreau pour les plantes d’intérieur, et qui possède une grande capacité de rétention en eau. De plus, la sphaigne du Chili  est inodore, antibactérienne et elle favorise la colonisation des plantes. Enfin, elle constitue aussi un très bon isolant phonique et thermique. L’idéal pour votre jardin d’intérieur !

Modèles dans le commerce

Les moins bricoleurs ou ceux qui craignent que le « home made » soit trop compliqué pour une première expérience, trouveront facilement des modèles « prêts à l’emploi » dans les magasins de bricolage et de jardinage. Ces modèles se présentent sous la forme de kits avec cadre épais, suspensions par étages à fixer entre le plafond et le sol de votre maison. Il existe aussi des créations à accrocher au plafond et à disposer dans la pièce en guise de cloison verte de séparation.

Quelles plantes choisir ?

Pour commencer, il faut déterminer le plus précisément possible les périodes d’ensoleillement de la partie concernée de votre intérieur. Car attention, toutes les plantes ne sont pas forcément indiquées pour une pousse à la verticale ! Pour une cloison mi-ombragée et assez peu ensoleillée, ficus, crotons, lierres, fougères et autres chlorophytum seront les plus adaptés.

A contrario, si votre mur profite d’une belle lumière et d’un ensoleillement important, vous pourrez vous tourner vers les bégonias, ananas, salvia officinalis, anthurium et autres spathiphyllum.

Votre constructeur de maisons individuelles Toits de Province est là pour vous conseiller sur vos projets de décoration d’intérieur.

Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province : étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.

 

Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités