>
Nos conseils
>
>
La lumière naturelle dans votre maison : économie et confort
Tendances   09.02.2015

La lumière naturelle dans votre maison : économie et confort

Votre constructeur de maisons individuelles Toits de Province vous indique quelques informations à retenir concernant la législation, les économies d’énergie ainsi que la qualité des menuiseries extérieures pour optimiser l’apport naturel de la lumière extérieure dans votre maison. 
 

Une réglementation favorable à la lumière naturelle 

De l’importance de la lumière naturelle, même au travail !
En effet, le Code du travail, dans sa partie réglementaire (décret n°2008-244 du 7 mars 2008–art.V), comporte trois articles relatifs spécifiquement à la lumière naturelle :

- « les bâtiments sont conçus et disposés de telle sorte que la lumière naturelle puisse être utilisée pour l’éclairage des locaux destinés à être affectés au travail » ;
- «les locaux de travail disposent autant que possible d’une lumière naturelle suffisante».
- Enfin, L’article R4213-3, relatif à la vue directe sur l’extérieur, traite plus de l’aspect psychologique : La lumière naturelle influence le bien-être et les performances des salariés au quotidien, c’est pourquoi, optimiser la lumière naturelle des bâtiments est plus qu’une question de réduction d’énergie…

Par ailleurs, la RT2012 (régulation thermique 2012 : Grenelle de l’environnement), applicable également aux logements individuels, met l’accent sur la réduction des consommations d’énergie en souhaitant laisser une plus grande part à la lumière naturelle, de façon à diminuer celle de l’éclairage artificiel. En effet, selon l’ Extrait de l’Arrêté du 26 octobre 2010 sur la réglementation Thermique RT2012 –Chapitre IV Accès à l’éclairage naturel -Article 20– : « Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable, telle que définie par l’article R.* 111-2 du code de la construction et de l’habitation. »

Pour cela, il est important de prendre en compte le type, les dimensions et l’orientation des ouvertures  sans négliger  l’environnement qui parfois, masque en totalité ou en partie les apports solaires.

 

L’augmentation des surfaces vitrées pour plus de lumière naturelle selon la qualité des vitrages

La lumière du jour est absorbée et transmise de façon différente selon la nature des vitrages. Pour optimiser l’apport naturel, choisissez des vitrages qui permettent de réguler l’apport lumineux ou de réduire l’action thermique des rayonnements, selon l’orientation et la configuration de votre maison.
L’orientation de la maison et la proportion de surfaces vitrées est effectivement un des facteurs clés de la performance et une donnée essentielle à prendre compte dans le cas des constructions de maisons neuves. La conjugaison de ces deux données permet de renforcer la performance du bâtiment été comme hiver.
 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :

Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied

Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol

Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

                                                       

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités