>
Nos conseils
>
>
La plantation des arbres à la Sainte-Catherine
Tendances   25.11.2013

La plantation des arbres à la Sainte-Catherine

Vous rêvez de beaux arbres et de belles haies depuis que vous êtes propriétaire de votre maison individuelle Toits de Province. Mais vous éprouvez peut être quelque appréhension sur la période opportune pour vous lancer !
Nous voici à la Sainte-Catherine ; fêtée le 25 novembre, cette journée marque le début de la période la plus favorable pour la plantation de plantes pérennes, arbres et arbustes, avec l'assurance d'une réussite parfaite.


Pourquoi planter en novembre ?

En automne, la sève se retire dans les racines (elle ‘descend’), entraînant la chute des feuilles. A partir de ce moment la partie aérienne de la plante entre en repos végétatif. Mais les racines, elles, continuent de pousser. Planter un arbre dans votre jardin en novembre permet donc à son système racinaire de bien s’installer avant les grands froids. Au printemps, lorsque vous pourrez profiter des extérieurs de votre maison individuelle, l’arbre repartira avec d’autant plus de vigueur que son système racinaire sera bien développé. Il sera également plus résistant en cas de sécheresse. Au printemps, l’inverse est vrai, et les bourgeons se réveillent avant les racines.
Si le jour de la Sainte Catherine, il pleut, il vente ou il gèle sur notre belle région Rhône-Alpes, abstenez-vous de planter ! D'une manière générale, les opérations de plantations doivent toujours être réalisées hors gel et ce, quelle que soit la nature du sol. Il est préférable aussi de ne faire vos plantations que quelques jours après une pluie afin de faciliter la mise en place de l'arbre ou de l'arbuste dans son trou de plantation. La terre sera aussi bien plus facile à travailler.


Le trou de plantation

Faut-il un gros ou un petit trou de plantation ? La réponse est simple : ça dépend du sol où vous avez construit votre maison Toits de Province. Meilleur le sol, plus petit le trou à préparer car les racines y feront facilement leur chemin. En revanche, un sol compact demandera la préparation d’un volume plus grand. La qualité du sol est également une notion fondamentale pour le choix de la période de plantation. En sol léger vous pouvez sans souci suivre les conseils ci-dessus et vous faire plaisir à la Sainte-Catherine, mais en sol humide, détrempé et argileux, la donne sera tout autre. A moins de drainer le sol en profondeur et de faire un ajout conséquent de sable, il faudra attendre début mars pour planter, car des gelées constantes sur des racines nouvellement installées risqueraient de compromettre la reprise. Un sol humide et mal drainé accentue l'effet du gel et favorise l'apparition de pathologies, autant le savoir.

Vous voilà prêts, c’est le moment de mettre votre casquette de jardinier pour qu’au printemps prochain, vous puissiez profiter pleinement du jardin de votre maison individuelle Toits de Province !

Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province :  étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités