>
Nos conseils
>
>
Les Français, mal informés sur l’achat immobilier ?
01.08.2016

Les Français, mal informés sur l’achat immobilier ?

Les Français, mal informés sur l’achat immobilier ?

Une récente étude IPSOS/Bourse des crédits* consacrée aux projets immobiliers des Français démontre que ceux-ci sont mal informés… Notamment sur les aides dont ils peuvent bénéficier, en particulier sur le Prêt à taux zéro.  Voici les enseignements que l’on peut tirer de cette enquête.

Projet immobilier : les jeunes primo-accédants sont les plus motivés

Un achat immobilier, ou la construction d’une maison, sont une étape importante dans notre vie. On y investit de l’argent, du temps, de l’énergie… et pas mal d’angoisse, il faut bien l’avouer ! Mais avoir son propre chez soi est un projet auquel les Français attachent beaucoup d’importance.  La récente étude Ipsos/Bourses de Crédits nous apprend qu’ 1 personne sur 5  a un projet immobilier dans les trois ans. Et la palme de la motivation revient aux 25-34 ans (58%) et aux locataires (63%) qui ont envie de passer à l’étape supérieure en devenant propriétaires.

Une motivation qui se trouve boostée par les taux de crédit toujours aussi bas et qui poursuivent leur baisse. Toutes durées confondues, le taux d’intérêt moyen hors assurance est de 1,77% ! De quoi permettre aux futurs propriétaires d’emprunter davantage pour réaliser leur rêve de construction ou sur une durée raccourcie.
Résultat : 62% des Français ont signé une offre de prêt immobilier, avec un succès certains pour le Prêt à taux zéro (PTZ) auprès des primo-accédants. Un véritable coup de pouce pour ces profils là !


PTZ : les Français mal informés !

Pour autant, l’enquête nous apprend que ceux-ci ne sont pas forcément bien informés sur les modalités d’emprunt, et d’octroi du PTZ… La moitié des emprunteurs ne savent pas si les intérêts sont totalement pris en charge par l’Etat… L’étude explique même que "54% des Français ignorent même le public concerné par ce crédit, contre 40% pour ceux qui vont acheter dans les trois ans". D’autant plus que les conditions d’accès au PTZ ont été assouplies depuis le début de l’année… Il serait donc dommage de s’en priver.

Si vous avez un projet de construction de maison en Isère ou dans l’Ain par exemple, demandez conseil auprès de votre banque. Elle sera à même de vous présenter les différents dispositifs financiers auxquels vous pouvez prétendre…. et de vous proposer les meilleures conditions pour réaliser votre rêve : devenir propriétaire, comme c’est le cas de 91% des Français !

*Etude réalisée par Internet via l'Access Panel online IPSOS Interactives Services sur 1101 personnes de 18 à 75 ans, du 17 au 18 mai 2016 selon méthode des Quotas

Source : Batiactu.com

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités