>
Nos conseils
>
>
Pourquoi avoir recourt à un courtier pour son prêt immobilier ?
Réglementation   23.06.2016

Pourquoi avoir recourt à un courtier pour son prêt immobilier ?

Pourquoi avoir recourt à un courtier pour son prêt immobilier ?

L’échéance de votre promesse de vente approche à grands pas et vous n’avez toujours pas finalisé votre emprunt immobilier… Pas de panique ! Sachez que vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier. Il vous aidera à monter votre dossier et pourra négocier avec les banques à votre place. Faites tout de même attention à cette alternative qui présente certes plusieurs avantages mais aussi des inconvénients…

Pour tout savoir sur le rôle du courtier poursuivez la lecture de cet article !

En quoi un courtier peut vous être d’une aide précieuse ?

En principe, un courtier en crédit ne devrait pas vous coûter plus d’argent, il pourrait même vous en faire économiser un peu. Rémunéré par la banque pour le travail effectué, il dispose d’une certaine marge de négociation vu les volumes qu’il peut engager auprès d’un partenaire bancaire.

Le courtier va vous aider à obtenir le meilleur crédit possible en fonction de votre apport, de vos capacités de remboursement et de la somme que vous avez besoin d’emprunter. Gain de temps considérable, le courtier va vous éviter de nombreux allers-retours dans les banques afin d’établir votre dossier. En effet, c’est lui qui va se charger de monter votre dossier. Il va s’adresser en parallèle auprès de plusieurs banques, ce qui peut vous faciliter la règle des trois établissements de crédits indiqués dans le compromis de vente.

Les avantages offerts par un courtier

Cela pourrait paraitre anodin, mais le courtier est un expert en prêt immobilier, il est donc plus habile avec cet exercice que vous. Cependant, n’hésitez pas pour votre première rencontre à venir avec dans les mains une première proposition de sa banque, histoire de voir s'il a les moyens de faire mieux.

Un bon courtier vous aidera à regrouper toutes les pièces justificatives nécessaires, pour le prêt mais aussi pour souscrire aux assurances.

Le courtier sera votre seul interlocuteur, c’est lui qui assurera toute la phase de négociations avec les banques afin d’obtenir les meilleurs taux. Il jouera aussi un rôle essentiel en termes de timing afin que vous soyez dans les temps, entre le crédit, l’achat et le notaire.

Vous hésitez encore entre un courtier et votre banque…

Sachez qu’il est possible de réaliser de bonnes affaires chez les deux. Nous vous conseillons de faire faire une simulation à votre banquier actuel puis à un courtier. Une fois les deux simulations en mains, retournez voir votre banque avec les deux propositions et demandez lui si elle peut s'aligner sur l'offre du courtier (si elle est meilleure bien entendu !). Cela suppose d’avoir quand même un peu de temps devant soi, il faut donc commencer les démarches tout de suite après avoir signé le compromis de vente.

Evidemment, avant d'avoir affaire à un courtier, il faut trouver la maison de vos rêves ! Consultez sans tarder nos annonces de terrains et maisons individuelles dans l'Ain, l'Isère et le Rhône. 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités