>
Nos conseils
>
>
Protégez le compteur d’eau de votre maison contre le gel
Chantier   02.12.2013

Protégez le compteur d’eau de votre maison contre le gel

Chaque année, pendant la vague de froid hivernale, le service des eaux intervient chez des propriétaires de maisons individuelles pour résoudre des problèmes de branchements et de compteurs d'eau gelés.


L’entretien

L'entretien du compteur d’eau est placé sous la responsabilité du propriétaire de la maison individuelle.
Attention, le gel est l'ennemi des conduites d'eau, il peut casser les compteurs et provoquer des fuites sur les branchements. Pour prévenir ces situations, il est important de vérifier chaque hiver la protection du compteur d'eau de votre maison Toits de Province si celui-ci est à l'extérieur ou dans un espace couvert mal isolé (garage…).
Il est conseillé de l'entourer de polystyrène (mais surtout pas de paille).
A noter que les nouveaux compteurs situés dans des coffrets extérieurs sont déjà protégés par une couche de polystyrène, il est tout de même prudent de vérifier régulièrement le bon état de cette protection. Pendant l'hiver, les équipes du service des eaux sont fortement sollicitées. L'hiver, en un peu plus de deux mois, c'est environ 30% du nombre total de fuites de l'année qui doivent être réparées.


Quelques règles de sécurité

En cas d’absence prolongée hors de votre maison, n’omettez pas de vidanger vos installations.
Pour vidanger correctement, il faut :
- Fermer le robinet d’arrêt avant compteur (c’est-à-dire situé entre votre compteur et la canalisation publique) ;
- Ouvrir simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule.
- Ouvrir le robinet de purge situé à l’aval du compteur (c’est-à-dire entre votre compteur et vos installations intérieures) jusqu'à ce que l’eau ne coule plus, puis le refermer. N’oubliez pas, une fois la vidange terminée, de refermer les robinets de vos installations sanitaires, ce qui vous évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

Pour éviter le gel du compteur situé à l’extérieur de votre maison Toits de Province :
Si votre compteur est situé en regard enterré, mettez en place au-dessus du compteur une plaque anti-gel : polystyrène ou bois sont d’excellents protecteurs contre le froid.
Surtout pas de paille !

Pour éviter le gel du compteur et des canalisations situées à l’intérieur de votre maison Toits de Province :
- Ne coupez jamais complètement le chauffage en période de froid ;
- En cas de gel intense et prolongé : laissez couler en permanence dans votre évier, un filet d’eau assez important de façon à assurer une circulation constante dans votre installation : la dépense est dérisoire en comparaison des dégâts qui peuvent être causés par le gel dans vos conduites.

Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province :  étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.


Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités