>
Nos conseils
>
>
Récupérer la pluie pour faire des économies à la maison !
Tendances   20.10.2014

Récupérer la pluie pour faire des économies à la maison !

Votre constructeur de maisons individuelles en Rhône-Alpes, Toits de Provinces, vous explique comment faire des économies sur votre facture d’eau tout en protégeant la planète !

Le récupérateur d’eau de pluie, comment ça marche ?

Il s’agit d’un système très simple qui collecte et stocke l’eau de pluie, afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement.  D’ordinaire, la pluie tombe sur le toit et s’écoule par la gouttière pour parvenir au sol ou dans les égouts. Grâce à ce système, elle peut être recueillie dans un récupérateur, une citerne, une cuve, un collecteur ou un réservoir. Lorsqu’il s’agit d’un récupérateur, l’eau est filtrée puis stockée et débarrassée de ses impuretés (feuilles, mousses ou autres). Puis elle est distribuée à l’aide d’un réseau de pompage pour alimenter les toilettes, le lave-vaisselle, la machine à laver, ou encore pour arroser les plantes et nettoyer les sols dans la maison.

Comment choisir la cuve à eau pour votre maison ?

Il est possible de récupérer, en moyenne, 600 litres d’eau de pluie par an et par mètre carré de toiture. Le choix d’une cuve va donc beaucoup dépendre de la pluviométrie de votre localité. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, généralement en béton ou en polyéthylène, qui s’avère le plus économique, mais est aussi le plus simple à installer par soi-même dans la cour ou le jardin de votre maison. Le polyéthylène est le plus indiqué pour les cuves hors sol et pour une utilisation à l’extérieur : jardin, arrosage, lavage de voitures... Inconvénient principal, la cuve hors-sol est moins bien protégée des rayons du soleil, qui peuvent dégrader la qualité du plastique de la cuve et donc la qualité de l’eau. La cuve en béton enterrée, quant à elle, convient à des utilisations plus larges. Elle s’installe à l’extérieur ou à l’intérieur (Dans le garage ou le sous-sol de votre maison.), et a l’avantage d’utiliser l’eau de pluie toute l’année, y compris en hiver. En revanche, son coût est plus important et son installation requière l’intervention d’un professionnel.

Des économies pour toute la maison !

Alors que le prix de l’eau potable ne cesse d’augmenter, (Actuellement 4,15 euros/m3) le récupérateur d’eau de pluie permet des économies importantes sur votre facture. En effet, le consommateur français utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour (trois fois plus qu’il y a trente ans !) et le budget d’eau d’un foyer de quatre personnes va de 450 à 700 euros par an. Récupérer l’eau de pluie peut générer une économie de 25 à 40 % sur votre consommation d’eau !

Pour finir,  sachez qu’un crédit d’impôt correspondant à 15 % du montant des équipements éligibles, peut être accordé pour ces équipements.

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :

Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités