>
Nos conseils
>
>
Renégocier son prêt immobilier pour profiter de meilleurs taux en 2015
Réglementation   12.01.2015

Renégocier son prêt immobilier pour profiter de meilleurs taux en 2015

Comme nous vous l’avons signalé dans de précédents articles, les taux sont historiquement bas. Mais, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il n’y a pas que les nouveaux acheteurs qui peuvent en profiter. En effet, pour tous ceux qui ont déjà contracté un prêt par le passé, c’est aussi l’occasion de revoir leur taux de crédit à la baisse. Alors, comment en profiter ? Toits de Province, votre constructeur de maisons individuelles, vous donne les explications.

Le marché : état des lieux

Lorsqu’on observe les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit logement /CSA, on constate une baisse des taux d’emprunt d’un mois sur l’autre. Ainsi, en novembre 2014, le prêt en France s’inscrivait dans une durée moyenne de 207 mois (soit 17,25 années) pour un taux moyen de 2,38 %.

En comparant ce même taux à celui d’octobre 2014, on constate qu’à cette période, la durée de prêt était légèrement plus longue, en moyenne un mois de plus, et que le taux était supérieur de quelques points puisque porté à 2,50%.  Ce qu’il faut comprendre : les taux continuent de chuter, tout comme les durées de prêt : c’est le moment d’acheter, ou de renégocier votre emprunt !

Avant de renégocier

Pour pouvoir réviser le taux de votre crédit immobilier, il faut obligatoirement que l’écart soit au moins de 0,60 point entre le taux actuel et celui auquel vous avez souscrit. C’est une précaution qui est indispensable afin de compenser les frais liés à la renégociation. Ils correspondent en général à environ 5% du capital restant dû et comprennent également les frais de dossier, les garanties, mais aussi les indemnités de remboursement anticipé.

Mode d’emploi

Tout d’abord, contactez directement  l’établissement bancaire ou le professionnel auprès duquel vous avez souscrit le prêt immobilier. Dans le cadre de cette démarche, vous devrez fournir vos trois derniers bulletins de salaire et vos relevés de compte, dans le but de vérifier la solidité de vos finances. La banque dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour vous faire une nouvelle offre, que vous pouvez accepter ou refuser.

A noter, que rien ne vous oblige à renégocier votre prêt auprès de la banque qui vous l’a octroyé ; libre à vous de faire jouer la concurrence. Si cela peut prendre un peu plus de temps, c’est peut être aussi une meilleure offre qui vous attend de la part d’un organisme qui souhaite séduire de nouveaux clients !

Si vous avez un projet immobilier, vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison individuelle ? N’attendez plus : les taux sont au plus bas, c’est le moment d’acheter !

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités