>
Nos conseils
>
>
Un projet de maison ? Plus que quelques semaines pour profiter du Prêt à Taux Zéro !
Réglementation   17.10.2019

Un projet de maison ? Plus que quelques semaines pour profiter du Prêt à Taux Zéro !

Un projet de maison ? Plus que quelques semaines pour profiter du Prêt à Taux Zéro !

Au 1er janvier prochain, il ne sera plus possible de bénéficier du Prêt à taux zéro (PTZ) pour les zones B2 et C. Il sera uniquement maintenu pour les zones A, A bis et B1, c’est à dire dans les grandes agglomérations et les communes en périphérie. On sait l’influence que ce PTZ a pu avoir sur les crédits immobiliers. Alors si vous avez un projet de construction de maison, pas d’inquiétude, on vous explique ce qui va changer…

Le Prêt à taux 0 ? On vous rappelle le principe…

Seuls les primo-accédants peuvent bénéficier de cette aide de l’Etat à la fois conditionnée par la zone de construction et les revenus du foyer. Grâce au PTZ, vous pouvez financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Vous profitez en effet de l’absence d’intérêt sur une partie du financement plafonnée à 40%.

Les conditions d’éligibilité dépendent principalement du secteur géographique dans lequel se trouvera votre futur bien immobilier. Différentes zones ont donc été définies : A bis pour Paris ou sa proche banlieue, A pour le reste de la banlieue parisienne, B1 pour les grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants comme Lyon, B2 pour les communes allant de 50 000 à 250 000 habitants et C pour le reste du territoire.

À la fin de l’année, les règles vont changer

En 2020, le Prêt à taux 0 continuera d’exister mais seulement pour certaines zones. Dans les secteurs ruraux et les villes moyennes, les fameuses zones B2 et C, le PTZ ne sera plus accessible pour le neuf et donc pour la construction de maison individuelle. C’est un changement majeur puisqu’il devrait concerner 93% des villes françaises : villes moyennes et périurbaines, et communes rurales. Dans ces zones-là, le PTZ ne restera possible que pour l’acquisition de biens immobiliers anciens nécessitant d’importants travaux.

Certaines banques fixent la deadline à mi-novembre !

Déjà un projet de construction en tête ?( Il est encore temps de réagir pour profiter de ces dernières semaines de PTZ dans les zones B2 et C) Le Prêt à taux 0 est une aide à ne pas négliger, elle vous permettra sans doute de boucler votre financement beaucoup plus facilement. Et il serait dommage de ne pas profiter de cette période particulièrement favorable en matière de taux bancaires. C’est donc le moment de vous lancer. Ne tardez pas car certaines banques ont déjà prévenu qu’elles ne traiteraient plus les dossiers de demande de PTZ à partir de la mi-novembre. Pour gagner du temps, préparez vos justificatifs de primo-accédants (quittances de loyer), votre contrat de réservation ou votre contrat de construction et enfin l’ensemble des justificatifs classiques (3 derniers bulletins de paie, 3 derniers relevés de compte, avis d’imposition…).

Toits de Province vous accompagne dans vos démarches

Choisir le bon constructeur de maison, c’est évidemment opter pour le partenaire au meilleur savoir-faire technique, mais aussi celui qui propose un accompagnement administratif sur-mesure. Tous les collaborateurs de Toits de Province, acteur majeur de l’Est lyonnais, l’Ain et l’Isère, sont à vos côtés tout au long de votre parcours, notamment sur le financement et les différentes démarches qui permettent de donner corps à votre projet. Contactez-nous !

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités