>
Nos conseils
>
>
Votre maison : plutôt étage ou plutôt plain-pied ?
Chantier   20.05.2015

Votre maison : plutôt étage ou plutôt plain-pied ?

Votre maison : plutôt étage ou plutôt plain-pied ?

Vous êtes sur le point de faire construire votre maison et vous vous posez une question cruciale : dois-je opter pour une maison de plain-pied ou à étage ? Le choix est cornélien et les deux options présentent des avantages qui leur sont propres … Pour vous aider, suivez les conseils de Toits de Province !

Plain-pied : espace et fluidité

La maison plain-pied revient en force ces dernières années. Il faut dire qu’elle a plus d’un atout dans ses murs ! En ayant toutes les pièces au même niveau, vous gagnez du temps dans l’organisation de votre quotidien en évitant les allers-retours à l’étage supérieur. Certains préfèrent le plain-pied également car ils ne sont pas à l’aise avec les escaliers, qu’ils jugent peu pratiques avec des enfants, par exemple.
C’est aussi un choix sur le long terme : une maison plain-pied est particulièrement adaptée lorsque l’on est plus âgé et que l’on ne peut monter les marches.

IMAGE
Maison MELOE par Toits de Province

Esthétiquement, à l’intérieur, elles peuvent donner une impression d’espace plus vaste, l’idéal étant de parvenir à bien séparer le coin nuit du reste de la maison. Cela permettra de garder l’intimité hors de vue des invités par exemple, ou de ne pas gêner les enfants qui dorment lorsqu’on reçoit.

Le hic, c’est que les maisons de plain-pied prennent davantage de place au sol… Elles vont donc vous priver de quelques mètres carrés de jardin, et c’est une donnée à prendre en compte. Vous devez faire en fonction de la taille de votre terrain et savoir si vous souhaitez privilégier l’espace intérieur ou extérieur.

Étage : des univers distincts

Les maisons à étages sont très plébiscitées. D’abord, parce qu’elles prennent moins de place au sol qu’une maison de plain-pied. On gagne en surface dans le jardin, et ce n’est pas négligeable si votre terrain n’est pas immense… Chaque mètre carré compte !

IMAGE
Maison MOENA par Toits de Province

Autre bon point : les deux niveaux (ou plus) permettent de bien distinguer partie jour (en bas) et partie nuit (en haut). Les enfants ont leur univers en haut, ils peuvent dormir, jouer, etc… sans être dérangés. Idem pour les parents qui peuvent vaquer à leurs occupations en bas en étant moins accaparés.
Et puis, l’escalier peut être un réel élément de déco ! Classique en bois, peint en couleur, customisé, en spirale, contemporain… Il peut réellement donner du cachet à votre intérieur !

Plain-pied ou étage, c’est à vous de choisir en fonction de votre mode de vie… et de votre terrain ! Découvrez tous les modèles proposés par Toits de Province, votre constructeur de maisons individuelles en Rhône-Alpes.

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités