>
Nos conseils
>
>
Vous achetez une maison pour la 1ère fois ? Choisissez Toits de Province !
Toits de Province   16.11.2018

Vous achetez une maison pour la 1ère fois ? Choisissez Toits de Province !

Vous achetez une maison pour la 1ère fois ? Choisissez Toits de Province !

Vous en rêviez et ça y est vous avez décidé de vous lancer ! Vous souhaitez acheter votre première maison. Une première acquisition est une belle aventure mais elle n’est pas simple : un budget un peu serré, une multitude de démarches à effectuer et des difficultés à se projeter. Toits de Province est le constructeur idéal pour vous accompagner en toute sérénité grâce à des conseils et des offres adaptées !

Quand on parle de primo-accédants, on parle souvent de jeunes couples avec ou sans enfants avec des moyens financiers limités. Les plus jeunes ont une vingtaine d’années, la moyenne se situant entre 20 et 30 ans. Mais parmi les candidats à la primo-accession, Fabien Soccio, commercial chez Toits de Province, rencontre d’autres profils : « On a aussi ceux qui ont loué pendant de nombreuses années, qui ont le déclic et qui vont vouloir acheter leur première maison après avoir toujours été en appartement. »

Vous achetez une maison pour la 1ère fois ? Choisissez Toits de Province !

 

L’importance du 1er RDV

Fabien Soccio accorde une importance toute particulière au premier rendez-vous. « Ce qui est important pour ces primo-accédants, c’est surtout le conseil qu’on va leur apporter sur la partie construction, tous les à-côtés qu’il ne faut pas oublier. C’est la première fois qu’ils sont confrontés à tout cela, il faut donc les accompagner. Les à-côtés, ce sont les taxes, les démarches de viabilisation, la cuisine… » Et pour tout cela, il faut évidemment prévoir un budget. C’est d’autant plus important que les situations sont diverses. Mais chez Toits de Province, les primo-accédants représentent environ 70% de la clientèle, et nous avons toujours su nous adapter à leurs contraintes et à leurs besoins.

 

Un accompagnement personnalisé

Une expérience nouvelle et des moyens limités, les primo-accédants ont particulièrement besoin d’être accompagnés et conseillés. « Je mets en garde sur la solution qu’ils ont pu envisager avec les banques. Je leur dis qu’il peut être intéressant d’aller voir d’autres organismes bancaires et éventuellement des courtiers qui sont parfois plus précis dans les simulations. Un courtier peut déconseiller d’emprunter à un moment T pour choisir le meilleur moment. » Fabien Soccio invite ainsi toujours ses clients à la prudence et se charge de leur présenter les différents dispositifs d’aides.

Vous achetez une maison pour la 1ère fois ? Choisissez Toits de Province !

 

On ne rogne pas sur la qualité !

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un premier achat, qu’on aura une maison au rabais, bien au contraire ! Fabien Soccio tient toujours à le rappeler : « On aura toujours la même qualité quel que soit le budget du client. » Pour entrer dans l’enveloppe, il y aura seulement parfois quelques prestations en moins, « par exemple, on aura un volet roulant PVC encastré dans la maçonnerie mais en manuel pas en électrique. Autre exemple, on peut avoir les débords de toits qui peuvent se peindre plus tard et qui peuvent rester en débords bois au lieu de mettre tout de suite du PVC. » Ce sont ces petits détails qui peuvent permettre d’avoir par ailleurs des prestations de grande qualité !

 

Objectif optimisation !

Pour faire entrer un maximum de choix dans le budget, le secret, c’est l’optimisation des espaces ! Il faut d’abord optimiser la maison par rapport au terrain, ensuite c’est à l’intérieur que tout se joue. « Si je prends le cas, de couples qui veulent 3 chambres et une grande pièce de vie, on va faire en sorte que les chambres, techniquement, ne prennent pas trop de place pour avoir l’espace de vie nécessaire. On va optimiser le couloir et essayer de faire en sorte qu’on ait une desserte plus petite notamment pour l’espace nuit. On essaye de bien penser l’aménagement des chambres avec des placards intégrés qui permettent le meilleur gain de place. Quant à l’entrée, on en a de moins en moins. » D’où l’avantage de trouver en Toits de Province une équipe à l’écoute et qui adapte ses plans aux besoins…

Vous achetez une maison pour la 1ère fois ? Choisissez Toits de Province !

 

Un chauffage performant

Autre point sur lequel, nous ne faisons parvenons à ne pas faire de concession sur la qualité, c’est le chauffage. L’objectif est de trouver pour les primo-accédants (et généralement pour tous les clients !) des solutions de chauffage optimisées pour garantir des factures d’énergie maîtrisées. Fabien Soccio veille toujours à guider au mieux sur ces questions. « Le choix va être lié à la surface de la maison et au secteur. On va conseiller par rapport aux équipements de la commune : s’il y a le gaz de ville, si on peut mettre une cuve enterrée de gaz…On peut faire un système air-air. Pour les maisons un peu plus grosses, on va privilégier la pompe à chaleur. » Quel que soit le choix du mode de chauffage, les maisons Toits de Province sont toujours en conformité avec la RT 2012. Les clients, même s’ils ont un budget serré, peuvent être rassurés.

 

Satisfaire toutes vos envies

Mais quelles sont les envies des clients primo-accédants ? Si chaque personne a un projet bien à elle, certaines demandes sont récurrentes chez ceux qui achètent pour la première fois. Ils souhaitent d’abord des maisons de style plutôt contemporain, ce à quoi Toits de Province peut parfaitement répondre. Aussi, Fabien Soccio, doit régulièrement satisfaire des envies de solutions domotique : « Nous avons un système quasiment compatible avec tous les types de radio et wifi actuels. Ils pourront ainsi moduler la maison avec différents équipements, différents protocoles compatibles avec la box qu’on leur propose. » Enfin, un souhait revient toujours, « celui de la suite parentale. Les jeunes couples veulent une chambre avec une douche et un petit coin dressing… un espace nuit bien distinct. »

Vous achetez une maison pour la 1ère fois ? Choisissez Toits de Province !

 

Penser à demain !

Dernier élément mais l’un des plus important lorsque l’on se lance dans son premier achat, il faut pouvoir se projeter dans l’avenir. Pour les jeunes couples qui s’installent, la solution peut être de concevoir sa maison de façon évolutive. Fabien Soccio leur explique souvent qu’on peut même anticiper l’implantation d’une maison en vue d’un agrandissement ultérieur. « Au lieu de faire tout de suite 100 m2, on peut leur proposer 85 m2 et faire en sorte que sur le terrain, ils aient déjà l’espace pour faire un agrandissement. On adapte le plan intérieur à ce futur agrandissement. On anticipe ensemble les règles d’urbanisme de la commune. » La solution se situe souvent autour du garage : « Que ce soit un garage en profondeur ou même une dalle au-dessus du garage et on rehausse la maçonnerie pour qu’ils puissent plus tard avoir une pièce supplémentaire. » Une première maison d’accord, mais qui s’agrandira au rythme de la famille et de ses besoins !

 

 

 

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités