>
Nos conseils
>
>
Vous cherchez un terrain pour votre maison ? Nos secteurs qui méritent votre attention !
Toits de Province   16.05.2019

Vous cherchez un terrain pour votre maison ? Nos secteurs qui méritent votre attention !

Vous cherchez un terrain pour votre maison ? Nos secteurs qui méritent votre attention !

Vous avez un projet de construction mais pas encore de terrain en vue. Vous recherchez idéalement un secteur proche de Lyon pour pouvoir continuer à vous y rendre facilement et rapidement. Mais voilà, les opportunités se font rares et votre budget ne vous autorise pas toutes les folies. Toits de Province vous vient en aide avec l’expertise et l’expérience de ces vendeurs. Tous les jours sur le terrain, ils peuvent vous dire quels sont les secteurs qui correspondent à vos attentes !

 

Autour de Lyon, la réalité du foncier est de plus en plus complexe. Face à une densité accentuée, les terrains à bâtir sont en effet de moins en moins nombreux. Et lorsque l’on déniche finalement ce qui paraît être le terrain idéal, on se rend compte que son prix et le montant des taxes foncières sont exorbitants. Le marché foncier de villes comme Saint-Priest, Mions ou encore Saint-Laurent-de-Mûre est ainsi devenu aujourd’hui extrêmement cher. Mais qu’à cela ne tienne, si vous souhaitez réellement faire construire votre maison, il existe des solutions. Elles sont seulement à chercher ailleurs…
 

Vous cherchez un terrain pour votre maison ? Nos secteurs qui méritent votre attention !

 

Quelques kilomètres de plus pour trouver le bonheur

« Lorsque nous emmenons nos clients sur une commune qui convient à leur budget et à leurs envies, c’est souvent une commune dont ils n’ont même pas entendu parler, constate Philippe Peix, l’un des membres de notre équipe commerciale. C’est souvent en s’éloignant de Lyon que l’on trouve le plus facilement des terrains. » En explorant de nouveaux secteurs, la clientèle qui recherche un peu plus de tranquillité se rend compte que ce peut être la bonne opération. Fabien Soccio a pris l’habitude, pour des clients qui ont un budget un peu juste, « de les orienter tout de suite vers un autre secteur qui pourrait coller à leur demande pour qu’ils puissent surtout avoir la maison dont ils rêvent. »

 

On passe la frontière, direction l’Ain !

Parmi les secteurs auxquels on ne pense pas nécessairement, il y a la Côtière, la partie sud-ouest de l’Ain. Ainsi, Philippe Peix explique que « comme les prix des terrains ont augmenté, on emmène parfois les clients dans des communes comme Loyettes ou même Meximieux parce que c’est là que nous arrivons à trouver des prix attractifs. » Avec une commune comme Loyettes, « l’intérêt est d’être vraiment limitrophe du Rhône et de l’Isère. » Fabien Soccio connaît bien la zone de Meximieux qui bénéficie actuellement de très beaux programmes de construction. « C’est un secteur qui se développe énormément avec notamment un futur lycée sur la commune. On est à peine à 30 minutes de Lyon. On est sur une petite ville avec un aspect village et un environnement naturel agréable. » Et avantage non négligeable, Meximieux dispose d’une gare SNCF.
 

Un bon compromis : le secteur de Charvieu

Pour ceux qui veulent absolument rester dans le Rhône, direction le secteur de Charvieu. Il peut être en effet intéressant de chercher un terrain sur les communes de Charvieu-Chavagneux, Tignieu-Jameyzieu, Pont-de-Cheruy ou encore Chavanoz. Premier avantage de ce secteur pour Philippe Peix : « c’est une zone où le prêt à taux 0 est majoré. » Cette zone a un autre intérêt pour Fabien Soccio, c’est son accessibilité : « beaucoup de voies rapides desservent ce secteur et en moins de 10 minutes, on est dans un grand centre commercial, Jonage, Villette d’Anthon ou même Beynost. Et des moyens sont mis en place pour continuer à développer le territoire. » Et Philippe Peix d’ajouter, « il n’y a pas de péage. On est à 20 minutes de Saint-Priest. A Charvieu, il y a un collège, et le lycée n’est pas loin à Pont-de-Chéruy. Il y a de jolis quartiers résidentiels. Les prix augmentent un peu mais c’est vraiment encore le moment d’en profiter ! »
 

Vous cherchez un terrain pour votre maison ? Nos secteurs qui méritent votre attention !

 

Un secteur intéressant autour de Colombier-Saugnieu

A Colombier-Saugnieu, on reste très proche de Lyon. « Malgré ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas les nuisances de l’aéroport. Mais grâce à cette proximité, les impôts locaux sont très bas. » C’est l’occasion une fois encore de bénéficier d’une commune très vivante : « Colombier est très dynamique. Les écoles ont une très bonne réputation. Il y a beaucoup de petits commerces et une vie associative très sympathique. » La proposition foncière sur cette partie de l’Est lyonnais reste abordable même pour des primo-accédants. Et dans les mois à venir, pour des budgets plus larges, il y aura « de très belles opportunités ». Enfin, en allant un peu plus au Sud encore, Roland Celette tient à rappeler l’intérêt de communes comme Oytier-Saint-Oblas, Septème ou Diémoz : « des secteurs rapides d’accès moins chers que des zones comme Saint-Bonnet-de-Mûre ou Saint-Laurent-de-Mûre où le foncier commence à être saturé. »

 

Entre ville et campagne autour de Bourgoin-Jallieu

Pour Thierry Martinet, il faut miser sans hésiter sur le secteur de Bourgoin et des communes situées alentours et parfaitement desservies grâce à l’A43. « On est à proximité de Saint-Quentin-Fallavier, une zone économique très dynamique. Et en même temps, on y trouve la tranquillité notamment dans les petits villages autour de Bourgoin. » Du calme donc mais aussi beaucoup de dynamisme : « Bourgoin est une ville très sport avec le rugby notamment. Il y a également beaucoup d’infrastructures culturelles. On trouve tout à Bourgoin ! Et puis, on est seulement à 20-25 minutes de Lyon. Enfin, ce n’est pas loin de la montagne, il y a l’aspect nature… » Et pour ceux qui aiment faire du shopping, un village de marques s’est implanté il y a seulement quelques mois à quelques kilomètres à Villefontaine. Pour trouver les terrains les moins chers, il sera préférable de regarder au Nord, à l’Est et au Sud de Bourgoin.

 

Foncez ! Vous n’y trouverez que des avantages

Les différents secteurs proposés, malgré le fait de s’éloigner un peu de Lyon, offrent tous une grande accessibilité. C’est ce qu’explique tout de suite Fabien Soccio à ses clients : « Ils pensent souvent que c’est loin alors qu’on y est très rapidement. En un quart d’heure, on s’éloigne déjà de plus de 15 km de la périphérie lyonnaise. Je les emmène sur place pour qu’ils puissent se rendre compte du temps de trajet ». Chez Toits de Province, nous guidons également toujours vers des secteurs à proximité de toutes les commodités : commerces, établissements scolaires… Dernier avantage de ces secteurs excentrés de Lyon pour Roland Celette, c’est le coût de la vie. « En s’éloignant de la ville, les dépenses sont souvent moins importantes. Ce sont des zones où l’on garde une qualité de vie intéressante. Et puis les terrains sont moins chers, on va pouvoir avoir 10 ou 20 m² de plus qu’en ville. » ou tout simplement intégrer des prestations supplémentaires dans les projets de nos clients tout en respectant leurs budgets.

Alors n’hésitez plus et suivez-nous pour votre projet de construction !

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités