>
Nos conseils
>
Les aides financières

Aides financières aux primo-accédants

Il existe différents prêts dont l’objectif principal est d’aider les primo-accédant à acquérir leur résidence principale. 

Ces prêts sont accessibles selon divers critères (niveau de ressources, région d’habitation) et peuvent financer tout ou partie de l’achat immobilier.

Le prêt à taux zéro

Le PTZ+ est accordé aux primo-accédants afin de financer la construction d'un logement, accompagnée, le cas échéant, de l'acquisition de droits de construire ou du terrain destiné à la construction de ce logement.

Le montant de ce prêt varie en fonction :

  • de la zone géographique de construction d’une habitation, A, B1, B2, C.
  • de la composition du ménage.

A savoir : ce prêt est souvent considéré par les banques comme un apport personnel.

Vous êtes salarié : pensez au prêt action logement

Souvent connu sous le nom de « prêt 1% logement », le prêt action logement (PAL) s’adresse aux salariés des entreprises du secteur privé comptant au moins 10 employés et adhérant au Comité interprofessionnel du logement (CIL). Ce dispositif peut constituer une véritable aide pour les primo-accédants ou les salariés en mobilité professionnelle souhaitant faire construire leur résidence principale.

Le montant du prêt se chiffre entre 7 000 et 25 000 euros et doit être remboursé dans un délai maximum de 20 ans. Il ne doit enfin pas représenter plus de 30% du coût total de l’opération.

Vous êtes fonctionnaire : pensez au prêt catégoriel

Les fonctionnaires bénéficient de crédits aidés pour la construction d’un logement, sous conditions de ressources. Pour être accepté, le dossier de financement doit comporter un prêt conventionné.