Pour construire sa maison, la priorité est d'organiser son plan de financement.
Si le réflexe le plus évident est de consulter votre banque, la solution du prêt bancaire n’est pas la seule ! Elle peut être complétée par d’autres aides et dispositifs. En particulier si vous êtes primo-accédant et construisez votre résidence principale.
Pour obtenir le taux d'emprunt le plus avantageux, vous avez la possibilité de mettre en concurrence différentes banques.
Au-delà du taux, veillez bien à en comparer également les conditions : coût de l’assurance, condition de remboursement anticipé, montant des frais de dossier et caution, etc. Vous pouvez également confier cette recherche à un courtier en crédit immobilier, qui sélectionnera pour vous le meilleur taux et les meilleures conditions. Si besoin, n’hésitez pas à demander à nos équipes, elles mettrons à votre disposition nos partenaires de confiance.
Il débute généralement 30 jours après la signature de l'acte de vente. Il existe différentes modalités pour procéder à ce remboursement. Un tableau d'amortissement fourni par votre banque vous indiquera le montant et le détail de vos mensualités. Dans certains cas, vous pourrez envisager de reporter le remboursement, de le moduler ou de le solder par anticipation.
La durée d’un prêt immobilier varie suivant votre capacité d’endettement. Si la durée des prêts immobilier oscille le plus souvent entre 15 et 25 ans, les organismes bancaires peuvent s'adapter à votre situation personnelle et proposer des prêts dont la durée est comprise entre 5 et 30 ans.
Notez que la durée de votre prêt fait aussi varier votre taux. Plus vous emprunterez sur le long terme, plus votre taux sera élevé.
Elle est une sécurité pour vous, absolument obligatoire pour contracter un prêt immobilier.
Votre dossier d’assurance-emprunteur est même exigé et étudié par votre banque avant de valider votre dossier d’emprunt. Cette assurance vous couvre en cas de sinistre personnel pouvant vous empêcher de rembourser votre emprunt.
D’un organisme bancaire à l’autre, les critères d’obtention d’un crédit immobilier sont variables.
Sont pris majoritairement en compte :
Les départements ont désormais la possibilité de relever le plafond des droits de mutation à titre onéreux sur les transactions immobilières à 5% pendant 3 ans. Mais les départements peuvent également décider d’un taux réduit ou même d’une exonération pour les primo-accédants.
Ces aides varient selon les lois de finances en vigueur.
Pour en savoir plus et vous faire accompagner, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Toits de Province.
Le prêt à taux zéro est une aide dédiée aux primo-accédants, sous conditions de ressources.
Le PTZ est tout simplement un emprunt avec un taux de 0%, donc sans aucun intérêt à reverser, pris en charge par le gouvernement.
Utilisable sur tout le territoire, en zone tendue comme détendue, il peut être accordé pour l’acquisition d’un appartement comme d’une maison neuve. Il n’est en revanche plus possible d'en bénéficier pour l’acquisition d’un logement ancien. Le dispositif est ainsi en vigueur jusqu’à fin 2027.
Simulez votre Prêt à Taux Zéro et retrouvez toutes les conditions sur le site du gouvernement service-public.fr ou contactez-nous !
Le prêt patronal ou prêt Action Logement (PAL) s’adresse à vous si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole comptant au moins 10 employés, et que vous justifiez d’un revenu fiscal de référence inférieur ou égal aux plafonds de ressources réglementaires.
Ce dispositif peut constituer une véritable aide pour les primo-accédants ou les salariés en mobilité professionnelle souhaitant faire construire leur résidence principale.
Ses conditions et avantages :
Retrouvez toutes les conditions sur le site d’Action Logement ou contactez-nous !
Il vous est destiné si vous avez des revenus modestes. Il est alors plafonné selon vos revenus et variable selon votre zone géographique et la composition de votre foyer.
Le prêt d’Accession Sociale doit vous servir à devenir propriétaire de votre résidence principale ou à y faire des travaux. Le logement doit alors devenir votre résidence principale au plus tard un an après l’achat ou la fin des travaux.
Ses conditions et avantages :
Retrouvez toutes les conditions sur le site du gouvernement service-public.fr ou contactez-nous, nous sommes là pour vous aider !
Vous venez d’emménager dans votre maison Toits de Province, bonne nouvelle…
Vous pouvez être exonéré de taxe foncière durant les 2 premières années suivant la construction, pour cela il vous faudra vérifier si votre commune est éligible à ce dispositif.
La période des 2 années d’exonération prend effet à compter du 1er janvier de l'année qui suit la date d'achèvement des travaux.
Comment procéder ?
Déposez auprès du service des impôts lié à votre lieu de domicile le formulaire de déclaration modèle H1 (formulaire 6650) dans les 90 jours qui suivent la signature d’achèvement des travaux.
Les agents et contractuels de la fonction publique bénéficient de crédits aidés pour la construction d’un logement, sous conditions de ressources. Pour être accepté, le dossier de financement doit comporter un prêt conventionné.
Sous certaines conditions, les dons d’argent consentis dans le cadre familial sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit. En effet, le budget 2025 prévoit cette exonération temporaire jusqu’à fin 2026 si les sommes sont investies sous 6 mois dans l’achat d’une résidence principale neuve ou pour un investissement locatif. Il s’agit de dons familiaux consentis aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
L’exonération est limitée à 100 000 euros pour un même donateur à un même bénéficiaire, et à 300 000 euros par bénéficiaire.
Quels que soient les prêts et aides auxquels vous avez droit, nous serons là pour vous guider et vous permettre d'optimiser le financement de votre future maison.