>
Nos conseils
>
>
Ma maison avec ma piscine, sans danger
Chantier   02.07.2013

Ma maison avec ma piscine, sans danger

C’est l’été, les vacances, enfin le soleil et la chaleur ! L’envie pour tous les propriétaires de profiter pleinement de l’extérieur de leur maison individuelle Toits de Province. Quoi de mieux qu’une piscine aménagée sur votre terrain pour partager des moments de joie en famille. Mais attention, les dangers sont réels ; il y a un certain nombre de choses à  savoir pour maintenir un environnement fonctionnel et sûr autour de votre piscine.
 

Les dispositifs de sécurité 

Depuis le 1er janvier 2006, la loi impose que toutes les piscines soient équipées d'un dispositif de sécurité aux normes afin d'éviter les risques de noyade d'enfants, en particulier les enfants âgés de moins de 5 ans. Cette loi sur la sécurité des piscines concerne les piscines enterrées ou semi-enterrées privées situées en plein air, dans le jardin de votre construction personnelle.
(La loi ne concerne pas : les piscines hors sol et gonflables ; les piscines démontables ;  les piscines intérieures, car elles sont dans la maison).

Si vous êtes concernés, il convient donc de mettre en place l’un des 4 dispositifs de sécurité mis à votre disposition :
- L’alarme de piscine, immergée ou périphérique, sonne  en cas de rapprochement ou de chute  de votre enfant dans la piscine.
- La couverture de sécurité se déroule sur l’eau de la piscine. Même si elle n'est pas prévue pour cela, un enfant doit pouvoir traverser à pied la bâche de la piscine sans s'enfoncer dans l'eau. Plusieurs types de volets ou de bâches de protection existent.
- La barrière ou clôture de piscine permet d'empêcher l'accès de votre bassin aux enfants.
- L’abri de piscine rend également votre piscine inaccessible : elle devient presque une piscine intérieure. L’abri de piscine a d’autres fonctions de confort et de protection.

Vous devez être en mesure de prouver que vos installations sont conformes aux exigences minimales de sécurité indiquées par les normes AFNOR. Pour cela, demandez une attestation de conformité à notre partenaire installateur Toits de Province.
 

La surveillance des enfants autour de la maison

Les jours d’été, autour du barbecue et des repas en famille, quand bien même votre piscine est sécurisée, quelques règles essentielles sont à respecter pour la sécurité des enfants. La règle numéro 1 reste la surveillance par un adulte (sachant nager !) ; en effet, les jeunes enfants sont attirés par l’eau et n’ont pas conscience du danger, ils peuvent ainsi se noyer sans même se débattre. Chaque année, les noyades des enfants dans les piscines de maisons individuelles sont malheureusement trop fréquentes. Ne prenez aucun risque, ne laissez jamais un enfant jouer seul autour de la piscine !

N’hésitez pas également à équiper les enfants qui ne savent pas encore nager de brassards, maillots flotteurs ou bouées. Pour les plus âgés, prévoyez une sensibilisation aux risques ainsi qu’une formation aux premiers gestes de sauvetage qui leur permettra de connaître les techniques de réanimation cardio-pulmonaire et de secours en cas d’accident.

Enfin, ayez toujours un téléphone, avec ou sans fil, accessible près de la piscine et mémoriser les numéros à composer en situation d’urgence.

Quelques conseils précieux pour profiter au mieux des extérieurs de sa maison, en famille ou entre amis, même en région Rhône-Alpes où, avouons-le, le temps n’est pas toujours des plus favorable.

Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province :  étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.

Une maison Toits de Province, c’est une maison de qualité à votre image ! Découvrez comment nous vous construisons une maison qui vous ressemble.

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :

Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités