>
Nos conseils
>
>
Ma maison individuelle éco-responsable
Chantier   16.12.2013

Ma maison individuelle éco-responsable

Répondre à des enjeux d’espaces, de vie urbaine, d’éco-responsabilité, d’économies, de respect de la nature et des énergies, mais aussi à une demande accrue de confort, de bien-être et d’équipements intérieurs… c’est ça, la maison de demain selon Toits de Province !
C’est faire en sorte que confort et économies, qualité et rationalité, esthétique et performances riment ensemble.
Faire en sorte que l’on vive mieux chez soi, tout simplement.
 

La maison individuelle, choix n°1 pour les français

La maison individuelle reste pour une très grande partie des français le type de logement le plus apprécié. Les besoins d’espace, d’intimité, de tranquillité, se font ressentir lorsque le choix d’une habitation se pose. Le choix d’un modèle constructif éco-responsable va être de plus en plus important dans les prochaines années pour allier confort de vie et économies.
Chaque pièce a son importance, chaque mètre carré son utilisation. Penser de manière logique et intelligente une maison aujourd’hui est essentiel, sur le plan de :
- ses performances énergétiques et donc son isolation.
- le mode de vie actuel de ses habitants.
- le mode de vie futur de ses habitants (un jeune enfant est un futur adolescent et n’a pas la même utilisation de son espace de vie !).

 

Les coûts économiques et écologiques de l’énergie

Faire des économies d’énergie relève d’un double enjeu :
- protéger l’environnement en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.
- réduire sa facture.
Pour vous aider à contrôler vos dépenses énergétiques, tous nos modèles de maisons Toits de Province sont équipés d’un gestionnaire d’énergie avec indicateur de consommation.


Faire des économies d’énergie, c’est :

Produire de l’énergie

Les avancées technologiques ont permis aujourd’hui de banaliser les installations de production d’énergie. De nombreuses solutions existent : produire de l’électricité pure par l’apport solaire, produire de l’eau chaude sanitaire, installer une pompe à chaleur, etc.
Cette énergie produite peut soit alimenter l’habitation (jusqu’à atteindre le niveau de performance d’une maison passive), soit permettre la revente de cette électricité à son fournisseur (qui se trouve dans l’obligation de rachat, dans les termes du contrat conclu avec le particulier).

Optimiser le positionnement de son habitation

Orienter sa maison vers le Sud et permettre des apports de soleil via des surfaces vitrées représente un apport d’énergie très important. Les pièces de vie gagnent de précieux degrés, directement reportés sur la facture énergétique globale (tant pour le chauffage que pour l’éclairage).
En été, la maison n’est pas pour autant surchauffée par le soleil. Une installation bien pensée, logique et écologique peut permettre d’éviter ces désagréments :
- planter un arbre pour bloquer les rayons du soleil. Préférer un feuillu, qui perdra son feuillage en hiver et permettra de profiter du soleil en hiver.
- installer des stores orientables.

Isoler sa maison

L’isolation est bien évidemment la clé des économies d’énergie. Une maison bien isolée réduit directement la facture énergétique et apporte du confort à ses habitants.
Pour ce faire, Toits de Province vous fait profiter de nombreux équipements et matériaux adaptés : porte d’entrée haute isolation, vitrage basse émissivité avec gaz argon, etc...

 

Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province :  étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités