>
Nos conseils
>
>
Bien protéger le jardin de votre maison à l’arrivée de l’hiver
23.09.2013

Bien protéger le jardin de votre maison à l’arrivée de l’hiver

Certaines plantes ou arbres de votre jardin ne sont pas adaptées aux rigueurs hivernales. Le froid, le gel, le vent, l’excès d’humidité...peuvent être des ennemis redoutables. En effet, une chute soudaine des températures peut stopper brutalement le métabolisme des plantes ; il est donc nécessaire d’installer des protections adéquates afin de préserver l’aménagement paysager de votre maison Toits de Province.

 

Conseils pratiques

Pour protéger vos plantations sensibles à l’extérieur de votre maison, voici quelques conseils :
- Posez un voile d’hivernage qui aura l’avantage de laisser passer la lumière, sera perméable à l’eau pour éviter la déshydratation, mais qui abritera tout de même de l’air froid et du gel.
Il peut s’utiliser en « cloche » individuelle en enveloppant entièrement une plante ou un arbuste, ou à plat, posé directement sur les cultures d’un potager par exemple et tendu par des piquets aux quatre coins, ou bien encore maintenu par des pierres.

- Récupérez les cendres de votre dernier feu de cheminée partagé en famille dans votre salon, et ajoutez les dans vos massifs ainsi qu’au pied des arbres fruitiers. Dans le potager, déposez de la paille pour les légumes restés en place ; En ce qui concerne les souches des petites plantes ou les semis, vous pouvez également retourner un pot de terre par-dessus : l’orifice de drainage sert alors de bouche d’aération.
 

Règles de base à suivre

- Taillez arbres et arbustes avant l’arrivée du froid.
- Secouez la neige des arbustes à feuillage persistant : elle maintient sur les feuilles des températures proches de 0°C qui peuvent les brûler.
- N’arrosez jamais vos plantes lorsqu’il gèle surtout si elles sont en bac : la pression exercée par l’eau gelée sur les racines y est encore plus importante.
 

Quelques efforts à fournir donc, pour qu’au printemps prochain, le jardin  de votre maison individuelle retrouve tout son éclat.

Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province :  étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.

Personnaliser le terrain de votre maison Toits de Province : les terrassiers Toits de Province réalisent l’aménagement de votre choix

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités