>
Nos conseils
>
>
Tout comprendre sur l’assurance habitation !
Réglementation   01.12.2014

Tout comprendre sur l’assurance habitation !

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Bien que vous n’ayez aucune obligation légale de souscrire une assurance habitation, contrairement au locataire, il vous est toutefois fortement recommandé de choisir un contrat multirisque habitation, afin de protéger vos biens. Toits de Province, votre constructeur de maisons individuelles en Rhône-Alpes, vous aide à y voir plus clair.

Quels sont les biens couverts par l’assurance multirisques habitation ?

La multirisque habitation vous permet en premier lieu de garantir tous vos biens immeubles et meubles. On appelle « biens immeubles » les biens qui sont par définition immobiles. Le bâtiment de votre maison individuelle constitue donc un bien immeuble. Mais ce n’est pas tout ! Cette définition est étendue à tous les biens qui se trouvent à l’intérieur de votre maison, à condition qu’ils soient « attachés au fonds à perpétuelle demeure ». Comprenez par là, des biens qui ne peuvent pas être enlevés sans être détériorés ou sans provoquer une détérioration de votre maison.

Par exemple les miroirs fixés au mur, les meubles sur mesure (dressing, cuisine…), une baignoire, les tuyauteries …

Par opposition, les biens meubles sont donc tous les biens que l’on peut déplacer. Il s’agit donc de l’ensemble du mobilier de votre maison (tables, chaises, lits etc.…)

Quid des dépendances ?

En ce qui concerne les biens immeubles, votre contrat multirisque habitation couvre également les dépendances. Une dépendance est un bâtiment annexe, détaché ou pas du bâtiment principal de votre maison. Il ne sert pas à l’habitation et ne comporte donc pas de pièces telles qu’un salon ou une chambre. Garage ou terrasse sont donc en général  considérés comme des dépendances. Mais attention ! La qualification d’un bâtiment comme dépendance relève souvent de la compagnie d’assurance elle-même. Attention donc à bien lire votre contrat avant de le signer ! Par ailleurs, si vous possédez une piscine, une extension de garantie s’impose car elles ne sont généralement pas couvertes. Les jardins ne sont en général pas non plus considérés comme dépendances.

La responsabilité civile

Pour les biens meubles, l’assurance habitation couvre en général tout votre mobilier, vos vêtements, vos objets décoratifs ou encore vos appareils électroménagers et informatiques. Votre assurance peut vous fournir également une assurance responsabilité civile : cette assurance est destinée à vous couvrir en cas de dommages que vous, ou un membre de votre famille, causeriez à un tiers. Elle est également valable au cas où, par exemple, vous abattez un arbre de votre jardin et qu’il brise la toiture de votre voisin en tombant. Les contrats multirisques habitation peuvent être extrêmement différents d’un assureur à l’autre. Il est donc important de bien lire son contrat avant de souscrire !  

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités