1. Toits de province
  2. Préparer votre projet
  3. Bien concevoir
  4. Quel fournisseur choisir pour réaliser des ...

Quel fournisseur choisir pour réaliser des économies d'énergie ? (EDF, Engie, Planète Oui...)

Quel fournisseur choisir pour réaliser des économies d'énergie ? (EDF, Engie, Planète Oui...)

Vous venez de recevoir votre facture d’énergie ? Vous venez de vous rendre compte que votre consommation d’énergie est trop élevée ? On ne s’en rend pas forcément compte, mais de simples gestes, comme oublier d’éteindre la lumière d’une pièce ou laisser le chauffage allumé peut faire augmenter considérablement votre consommation d’énergie. Pour la réduire, il est important de souscrire une offre d’énergie adaptée. On vous donne nos conseils pour trouver votre fournisseur d’énergie dans cet article.

Quel fournisseur d’énergie choisir : Engie, EDF… ?

Pour réaliser des économies d’énergie, il peut être intéressant de choisir un fournisseur, et plus particulièrement une offre, qui correspond à vos habitudes de consommation. Au vu de tous les fournisseurs qui existent, il peut être compliqué de faire un choix : Total Direct Énergie, Engie ou EDF

Pour savoir quel fournisseur d’énergie choisir, les experts du site agence-france-electricite.fr vous conseillent d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Cela vous permettra de faire un choix facilement, puisque le comparateur va vous proposer une liste de fournisseurs et d’offres en fonction de vos habitudes de consommation.

Le comparateur est un vrai gain de temps, puisque vous n’avez pas à comparer une par une les différentes offres proposées sur le marché. C’est également un gain d’argent, puisque le comparateur va vous proposer des offres parmi les plus avantageuses.

Pour ce faire, selon le site agence-france-electricite.fr, vous allez devoir renseigner certaines informations, comme par exemple :

  • si vous cherchez un contrat d’électricité ou de gaz ;
  • si vous habitez dans un appartement ou une maison ;
  • la superficie de votre logement ;
  • le nombre de personnes qui y habitent ;
  • si votre logement est chauffé au gaz ou à l’électricité ;
  • si vous chauffez votre eau au gaz ou à l’électricité…

Peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

Après l’utilisation du comparateur d’énergie, si vous vous rendez compte que votre fournisseur d’énergie actuel n’est plus adapté à votre consommation d’énergie, alors il est tout à fait possible d’en changer. Comme l’explique le site agence-france-electricite.fr, les contrats d’énergie sont sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier n’importe quand votre contrat d’énergie, et sans frais.

Pour changer de fournisseur d’énergie, c’est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de souscrire un contrat chez un autre fournisseur. Une fois le contrat souscrit, c’est votre nouveau fournisseur qui va se charger de résilier votre ancien contrat. Vous n’avez donc aucune démarche particulière à réaliser pour résilier votre ancien contrat.

Mettre en place des écogestes

Pour faire des économies d’énergie, changer de fournisseur n’est pas la seule option. Si vous modifiez certaines actions de votre quotidien, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie simplement. Vous pouvez par exemple :

  • éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
  • privilégier les douches aux bains ;
  • adapter le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous ;
  • utiliser des ampoules LED plutôt que des ampoules classiques ;
  • débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas…

Vous pouvez retrouver ici plus de gestes pour faire des économies d’énergie.