1. Toits de province
  2. Préparer votre projet
  3. Bien concevoir
  4. Comment trouver mon terrain à bâtir ?

Comment trouver mon terrain à bâtir ?

Comment trouver mon terrain à bâtir ?

Votre décision de faire construire est prise ? Il s’agit maintenant de trouver le terrain idéal pour accueillir votre future maison. Et ce n’est pas une mince affaire : les enjeux sont grands pour satisfaire tous vos critères et le marché du foncier reste très tendu. Il est donc important d’être bien organisé pour trouver la parcelle de vos rêves. Toits de Province vous donne quelques conseils pour y parvenir dans les meilleures conditions.

 

Les canaux de recherche

 

Pour trouver le terrain qui saura vous séduire, les pistes sont nombreuses. Vous pouvez d’abord rester en veille et faire confiance au bouche-à-oreille. Mais cela ne fonctionnera que si vous disposez d’un bon réseau sur le secteur de recherche. Pour plus d’efficacité, mieux vaut se tourner vers quelques professionnels :

  • Les constructeurs de maison individuelle

Votre constructeur sera l’un de vos meilleurs alliés dans votre quête. En effet, inutile d’avoir déjà un terrain avant d’aller frapper à sa porte pour lui exposer votre projet. Chez un constructeur comme Toits de Province, vous trouverez des offres de terrains à vendre ou des projets sur plans en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) qui vous dispenseront de cette difficile recherche. Nos commerciaux connaissent parfaitement leur secteur et sauront vous orienter et vous accompagner pour trouver un terrain en fonction de vos envies particulières et de vos moyens.

  • Les agences immobilières

Il existe également des agences immobilières proposant une offre de terrains à bâtir. Évidemment, les agences situées dans les grandes villes pourront plus difficilement vous aider. Les terrains disponibles sont plus souvent situés en dehors des centres urbains.

  • Les notaires

On n’y pense pas toujours, mais les notaires peuvent également vous aider dans votre recherche. En effet, ils ne sont pas uniquement chargés de la vente des biens immobiliers. Ils peuvent aussi vous conseiller dans la constitution de votre patrimoine. Ils sont très souvent bien informés de la disponibilité des terrains à bâtir.

  • Mais aussi…

Il peut aussi être intéressant de rester attentif aux petites annonces des magazines ou des sites spécialisés comme www.les-terrains.com, www.terrains.fr ou encore www.terrain-construction.com. Vous en trouverez de nombreux autres sur votre moteur de recherche. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune qui vous intéresse.

 

L’importance des critères de recherche

 

Pour orienter et mener ses recherches plus efficacement, il est important de définir précisément son projet de construction. Pour cela vous devez vous interroger sur un certain nombre de critères :

  • Terrain isolé ou en lotissement ?

Vous avez sans doute votre idée sur la question et elle est déterminante. Un terrain en lotissement sera borné et viabilisé. La constructibilité du terrain sera donc garantie. En revanche, différentes règles architecturales ou d’aménagement vous seront imposées. Quant au terrain isolé, il ne sera pas nécessairement borné et viabilisé mais vous aurez davantage de liberté pour choisir votre style de construction et l’implantation de la maison.

Sachez que le nombre de terrains isolés disponibles est beaucoup moins important. Une recherche en lotissement sera donc nécessairement plus facile.

  • Quelle localisation ?

L’emplacement de votre terrain est aussi un critère primordial sur lequel il est important de réfléchir avant de lancer vos recherches. Vous devez vous demander si vous souhaitez un terrain proche des commerces, des écoles et des transports en commun ou si vous préférez un terrain plus isolé et plus au calme. Calculez aussi les temps de trajet par rapport à vos lieux de travail respectifs et demandez-vous combien de temps vous êtes prêts à passer dans votre voiture, un bus ou un train. La bonne localisation, c’est celle où l’on veut vivre !

  • Quelle superficie ?

La superficie du terrain recherché n’est pas à négliger. C’est en fonction de la taille de votre terrain que vous pourrez implanter plus ou moins facilement votre maison et choisir un bâtiment de plain-pied ou à étages. De la superficie dépendra aussi l’espace restant pour aménager une terrasse ou un jardin et même pourquoi pas installer une piscine. Sans être trop gourmand, ne partez donc pas à la recherche d’un terrain trop petit qui ne vous permettrait pas de réaliser votre projet.

  • Quel type de terrain ?

Avant d’entamer votre quête de terrain, interrogez-vous également sur la nature du sol. En fonction de cela, vous serez plus ou moins contraint de privilégier telle ou telle méthode de construction. Le type de terrain peut impacter de façon importante le coût global de votre projet. Il est préférable d’éviter les sols trop argileux ou composés de remblai. Attention aussi aux nappes ou galeries souterraines. Quoi qu’il arrive, c’est la construction qui devra s’adapter au terrain et non l’inverse !

  • Quelle orientation ?

L’orientation du terrain est aussi un critère de choix. Elle va définir l’exposition au soleil qui influera tant sur la luminosité de votre maison que sur vos factures d’énergie. Une maison bien orientée aura tendance à moins consommer. Et quand on pense orientation, il faut penser aussi au vent ! Là encore attention, un vent dominant va orienter la pluie et pourra être porteur de mauvaises odeurs ou de bruit.

  • Quel budget ?

Orienter vos recherches en fonction de votre portefeuille ! Le coût du terrain par rapport au coût global de votre maison n’est pas à négliger. On dit généralement que l’achat du terrain constitue à lui seul un tiers du coût total du projet.

 

Une fois ces différents critères définis, votre projet sera mieux borné et il vous sera plus facile de l’expliquer aux différents interlocuteurs qui vont vous accompagner dans votre recherche de terrain.

 

Les secteurs à explorer autour de Lyon

 

Tous les jours, les commerciaux de Toits de Province sillonnent la région lyonnaise. Ils savent où trouver les terrains les plus intéressants et peuvent vous accompagner. Si la réalité du foncier est de plus en plus complexe sur le secteur, il existe encore quelques belles pépites. Il suffit parfois, par rapport à son souhait initial, de faire quelques kilomètres de plus pour trouver une zone attractive. Pourquoi, par exemple, ne pas explorer le secteur de la Côtière dans le sud-ouest de l’Ain avec des communes comme Loyettes ou encore Meximieux. Le secteur de Charvieu-Chavagneux (Isère) reste aussi particulièrement intéressant avec une bonne accessibilité et un territoire en plein développement. Pareil du côté de Colombier-Saugnieu (Rhône), où vous pourrez trouver votre bonheur avec des prix très attractifs. Enfin, on ne saurait que vous conseiller de chercher du côté de Bourgoin-Jallieu à 40 minutes du centre de Lyon pour dénicher le terrain idéal entre ville et campagne dans une zone économique très dynamique.

 

La marche à suivre une fois le terrain repéré

 

Vous avez trouvé le terrain qui correspond à vos attentes ? Quelques précautions et vérifications d’usages s’imposent. D’abord il vous faut consulter le cadastre pour identifier le propriétaire et surtout obtenir de précieuses informations : délimitations, emplacement, servitudes…

Ensuite, si le terrain en question n’est pas viabilisé, pensez à faire estimer le montant des travaux de raccordement. Il peut s’avérer être très élevé.

Enfin en consultant le PLU (Plan local d’urbanisme) ou le POS (Plan d’occupation des sols), vous aurez connaissance des règles de construction qui s’appliquent. Le certificat d’urbanisme, disponible en mairie, vous renseignera également sur les différentes dispositions d’urbanisme de votre commune. Quant au Certificat d’urbanisme opérationnel (CUb), il vous sera utile pour connaître la possibilité de réaliser votre projet immobilier.

 

Maintenant, à vous de construire votre propre terrain de jeu et l’équipe Toits de Province sera à vos côtés pour donner corps à ce projet !