>
Nos conseils
>
>
Clôturer mon terrain
Réglementation   30.09.2013

Clôturer mon terrain

La clôture est l’élément essentiel lorsque l’on devient propriétaire d’une maison individuelle Toits de Province.
En effet, même si vous envisagez des haies ou des murs, vous aurez besoin rapidement d’une solution immédiate, aussi bien pour vous protéger des intrusions extérieures que pour laisser jouer vos enfants ou gambader votre chien, en toute sécurité.
Les solutions en termes de matériaux sont nombreuses, à adapter selon vos goûts et votre budget.


Quelques précautions à prendre avant l’installation

Tout d’abord, attention à ne pas empiéter sur les terres de votre voisin. Votre clôture doit donc être posée en totalité à l'intérieur de votre propriété, sans dépasser les "bornes de voisinage" qui ont dues être placées au moment de l’achat de votre terrain. Si vous êtes propriétaires d’une maison située dans un périmètre protégé (monuments historiques en particulier), attention, le choix de la clôture et des matériaux est restreint. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Dans les lotissements, le règlement de copropriété précise les conditions d'occupation du sol, considéré comme une partie commune, et peut interdire toute clôture sur ce jardin.

 

Quels produits choisir ?

- La clôture métallique
Le grillage est le type de clôture le plus utilisé. En effet, il prend peu de place, la pose est relativement aisée et il offre une longue durée de vie, environ 20 ans.
Quant à son prix, il variera très sensiblement en fonction de la qualité, du type (rouleau ou panneau), des accessoires et de la marque utilisée.
Lors de votre choix, tenez compte avant tout du but recherché au niveau de la sécurité, de la solidité et du design.
- Ecrans brise-vue
Si vous voulez vous protéger des regards, vous pouvez opter pour un écran composé de roseaux ou de branchages de bruyères, ou plus simplement un panneau souple en matériau synthétique. Ces solutions ont l'avantage d'être peu coûteuses, légères et provisoires, en attendant de planter éventuellement par la suite, une haie plus attractive.
- Panneaux de bois
Les panneaux en bois constituent une alternative au treillage. Ils coûtent généralement plus cher, mais ce matériau possède le charme et la chaleur de tout produit naturel. En outre, ils peuvent être joliment intégrés avec la végétation déjà présente dans le jardin de votre maison. Ajourés ou opaques, ils peuvent servir de supports à des plantes grimpantes (lierre, rosier…).

C’est maintenant à vous de jouer pour finaliser au mieux l’aménagement extérieur de votre maison Toits de Province.


Pour toutes questions sur votre projet de construction, faites appel à un conseiller Toits de Province :  étude personnalisée en 48h, rappel à l’horaire de votre convenance, rendez-vous possible dans les 4 jours.

Personnaliser le terrain de votre maison Toits de Province : les terrassiers Toits de Province réalisent l’aménagement de votre choix

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province :
Découvrez les modèles de maisons individuelles Toits de Province de plain-pied
Découvrez les modèles Toits de Province de maisons individuelles avec sous-sol
Consultez les annonces immobilières Toits de Province en région Rhône-Alpes

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités