>
Nos conseils
>
>
Comment aménager votre garage en pièce de vie ?
Chantier   16.02.2017

Comment aménager votre garage en pièce de vie ?

Comment aménager votre garage en pièce de vie ?

Vos parents et vos amis vous rendent régulièrement visite, mais vous avez peut-être parfois du mal à loger tout ce petit monde chez vous. Plutôt que de faire construire une extension, solution souvent coûteuse, avez-vous déjà pensé à aménager votre garage ? Gain d’espace, de temps et d’argent, cette solution de facilité revient à la mode.

L’isolation, un élément primordial

Avant toute chose, il est nécessaire de bien isoler les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser des matériaux isolants comme la laine de verre, les dalles isolantes, et la mousse isolante qui viendra parfaire votre isolation. Composée de polyuréthane, cette dernière constitue un matériau très prisé par les professionnels. N’oubliez pas également d’isoler la porte communicante si votre maison en est équipée. Le plafond ne doit pas non plus être délaissé. Si vous possédez des combles, prenez garde à bien les isoler, sans quoi le froid viendrait vite entacher votre nouvel aménagement.

Une décoration au gré de vos envies

La décoration est l’élément qui va donner vie à votre pièce. La question primordiale à se poser : que vais-je faire de ce nouvel espace ? De la buanderie à la chambre supplémentaire, en passant par la salle de cinéma ou la pièce de musique pour les passionné(e)s, l’aménagement et la mise en place de la décoration dépendra de vos besoins. Pour restructurer l’espace et lui donner un nouvel aspect, pensez au cloisonnement. Selon votre budget, vous pouvez opter pour différents matériaux : plaque de plâtre, plaque alvéolaire, carreaux de plâtre, brique, ou encore béton cellulaire.

Si vous ne souhaitez pas cloisonner ce nouvel espace, vous pouvez tout à fait jouer sur les couleurs pour donner, ou non, de la hauteur à la pièce. De façon générale, sachez que les tons clairs ont tendance à agrandir, tandis que les tons plutôt foncés réduisent. Il est donc possible de jouer sur le contraste de ces deux éléments pour créer l’ambiance de vos rêves.

Le petit + à savoir : si vous décidez de l’aménagement d’une nouvelle pièce de vie, vous devez penser à quelques normes en vigueur. Selon la surface à aménager et les modifications de l’aspect extérieur de la maison, un permis de construire sera nécessaire (si vous créez une surface habitable de plus de 20 m² ou si vous créez une ouverture dans un mur porteur). Si la surface de votre aménagement est comprise entre 10m² et 20m², et si vous modifiez l’aspect extérieur (sans toucher aux murs porteurs), une simple déclaration préalable suffira. Enfin, aucune autorisation n’est pas nécessaire si la transformation de votre garage ne dépasse pas 10m².

Toits de Province pense à tout ! Grâce à une écoute attentive de vos besoins et à des plans personnalisés de votre maison, nous pouvons transformer directement un garage en pièce de vie ou bien prévoir des aménagements spécifiques (arrivées d’eau, fenêtre…) en vue d’une transformation future !

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités