>
Nos conseils
>
>
Comment réussir son déménagement ?
Chantier   24.06.2020

Comment réussir son déménagement ?

Comment réussir son déménagement ?

Aujourd’hui, une grande majorité des Français considèrent la préparation d’un déménagement comme une étape extrêmement anxiogène, derrière la préparation d’un mariage et l’affrontement d’un deuil. Néanmoins, cette anxiété n’empêche pas les ménages français de déménager régulièrement puisqu’ils déménagent, en moyenne, quatre fois au cours de leur vie, sans compter la période étudiante où certains élèves doivent déménager chaque année pour suivre leur cursus universitaire. Si vous souhaitez réussir votre déménagement et éviter un stress inutile, lisez notre article !

 

Comment gérer facilement ses contrats d’énergie pendant le déménagement ?

 

Effectuer facilement sa mise en service de l’électricité

La mise en service pour l’électricité est une démarche administrative obligatoire au moment d’un déménagement. En effet, elle va vous permettre d’alimenter votre nouveau logement. Cette ouverture du compteur est nécessaire, que ce soit pour une maison nouvellement construite ou un vieil appartement.

 

  1. Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix
  2. Estimez votre consommation énergétique auprès d’un conseiller
  3. Souscrivez à l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins

 

Par la suite, votre fournisseur d’énergie, peu importe votre choix parmi tous les fournisseurs alternatifs présents sur le marché, va contacter Enedis, le gestionnaire principal du réseau d’électricité, afin d’effectuer la mise en service pour l’électricité. En effet, ce n’est pas le fournisseur d’énergie qui se charge de l’ouverture du compteur mais le gestionnaire du réseau.

Dans ce marché concurrentiel, la résiliation et la souscription à un contrat d’électricité sont gratuites mais la mise en service du compteur électrique engage des frais, détaillés sur votre première facture d’électricité. Ces frais sont décidés par Enedis et vont dépendre du délai souhaité pour réaliser la mise en service. Par conséquent, si vous souhaitez payer le moins cher possible, il est conseillé d’anticiper cette démarche administrative plusieurs semaines à l’avance.

 

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er janvier 2020) :

 

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence - énergie coupée (Compteur mécanique)

le jour même

149,68

Mise en service d'urgence - énergie coupée (Compteur Linky)

le jour même

70,96

 

Dans le cas où vous emménagez dans une maison nouvellement construite, vous devez également effectuer le raccordement au réseau commun d’électricité. Vous devez contacter Enedis pour effectuer les travaux de raccordement. Ces travaux sont indépendants de la mise en service du compteur d’électricité et vous devrez nécessairement souscrire une offre d’énergie après le raccordement.

 

Utiliser un comparateur d’énergie pour faire des économies d’énergie

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et ENGIE ne possèdent plus le monopole pour la fourniture de l’électricité et du gaz. Aujourd’hui, les deux fournisseurs d’énergie historiques proposent des offres d’électricité et de gaz au prix du marché afin de rester compétitifs face aux nombreux fournisseurs alternatifs qui investissent le marché.

Par conséquent, au moment de souscrire un nouveau contrat d’énergie pour réaliser la mise en service du compteur d’électricité et de gaz, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie comme celui-ci pour dénicher l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins et la plus avantageuse.

 

Vous pouvez trouver facilement des comparateurs indépendants en ligne qui vont comparer rapidement plusieurs critères des différentes offres énergétiques disponibles sur le marché.

 

  • Le prix de l’abonnement, une donnée fixe qui va varier selon le fournisseur d’énergie et la puissance du compteur
  • Le prix du kWh, une donnée variable selon le marché de l’énergie, le fournisseur d’énergie et la puissance du compteur

 

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas comparer la qualité de l’électricité puisque tous les fournisseurs d’énergie se fournissent depuis le réseau commun géré par Enedis. Néanmoins, si vous souhaitez comparer la qualité du service-client des nombreux fournisseurs d’énergie, vous devez consulter les différents avis des clients sur les forums et les sites spécialisés.

 

Quelles autres démarches administratives réaliser pour un déménagement ?

 

La gestion des contrats d’énergie est l’une des démarches administratives les plus importantes mais ce n’est pas la seule. En effet, vous devez également réaliser plusieurs autres démarches pour pouvoir vous installer sereinement dans votre nouveau logement !

 

  • Officialiser votre changement d’adresse auprès des différentes administrations françaises et des organismes sociaux
  • Actualiser vos informations personnelles (adresse postale) sur vos papiers d'identité et la carte grise de votre véhicule
  • Inscrire vos enfants dans une école de secteur
  • Actualiser les informations personnelles de votre animal dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques
  • Gérer votre déménagement de la box Internet

 

Vous trouverez tous les détails des démarches administratives à réaliser sur le site officiel du Service Public français.

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités